Éco Développement

L'Agence de développement agricole a examiné, à Rabat, avec le directeur du Fonds vert pour le climat, les projets candidats au financement. Ces projets portent sur l'adaptation et la lutte contre le changement climatique et concernent la gestion raisonnée de l’eau, les énergies renouvelables, la production d'aliments à base d’algues et l’aménagement de l’espace agricole. À fin 2017, le Maroc était le premier bénéficiaire africain de ce Fonds.

Howard Bamsey, directeur exécutif du Fonds vert pour le climat, et El Mahdi Arrifi, directeur général de l'Agence pour le développement agricole (ADA), ont passé en revue les projets prioritaires soumis actuellement au financement. Selon un communiqué de l'ADA, ces projets portent sur la gestion de l’eau, l’irrigation, les énergies renouvelables, la production d'aliments à base d’algues et l’aménagement de l’espace agricole. L'ensemble de ces projets, qui concernent l'adaptation et la lutte contre le changement climatique, contribue à la réalisation de l'engagement du Maroc à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 42% d'ici 2030.
Le processus d’approbation simplifié (PAS) des projets par le Fonds vert pour le climat a été également abordé lors de cette rencontre en évoquant son opportunité pour le Royaume du Maroc de mobiliser davantage de fonds pour des projets à faible impact environnemental et social pour un montant ne dépassant pas 10 millions de dollars par projet.
Howard Bamsey a particulièrement mis l'accent sur le projet de développement de l’arganiculture dans les zones vulnérables, en cours de réalisation. Le Fonds vert pour le climat a accordé un don de 9,3 millions de dollars pour la réalisation de ce projet. 
Lors de la COP 23, en novembre 2017 à Bonn (Allemagne), Mohamed Nbou, directeur du Centre de compétences en changement climatique Maroc, avait déclaré que «la capacité du Maroc de rendre bancables des 
projets de changement climatique nous rend aujourd’hui leaders en Afrique. Nous avons pu mobiliser 100 millions de dollars de dons dans le cadre du Fonds vert». 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma