Économie

L'Accord de Paris loin du compte

Encore loin du compte : près de 200 pays réunis à Bonn se sont séparés sans avancée majeure vers l'objectif de donner vie à l'Accord de Paris sur le climat, se fixant même une séance de rattrapage en septembre. Le pacte climatique de 2015 vise à contenir le réchauffement mondial sous les 2 °C, voire 1,5 °C, par rapport à l'ère préindustrielle.

11 Mai 2018 À 17:59

«La mise en œuvre de l'Accord de Paris est encore un lointain objectif», c'est le constat sur lequel se sont achevées les négociations, le 10 mai, de Bonn. Le Pacte climatique de 2015 vise à contenir le réchauffement mondial sous les 2 °C, voire 1,5 °C, par rapport à l'ère préindustrielle. Mais pour pouvoir entrer en application en 2020, il a encore besoin d'un mode d'emploi : les règles pour mesurer et évaluer les engagements des États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Que comptabiliser dans les actions climat ? Comment en rendre compte ? Les pays du Nord doivent-ils offrir plus de «prévisibilité» à ceux du Sud qui ont besoin des milliards promis pour mettre en place leurs politiques climat ? 
Ces questions sensibles doivent être résolues au plus tard lors de la 24e Conférence climat de l'ONU (COP 24) en décembre à Katowice (Pologne). Mais en onze jours de lentes négociations à Bonn, «nous n'avons pas été à la hauteur de ce qui était espéré», a commenté la négociatrice de l'Union européenne, Elina Bardram. 
«Nous sommes déçus», a renchéri l'Éthiopien Gebru Jember Endalew, soulignant que le Groupe des pays les moins avancés qu'il représente s'inquiétait de «l'absence de sentiment d'urgence» alors que les effets du changement climatique se font déjà sentir. Pour augmenter les chances de faire de cette année cruciale un succès, une session additionnelle a été programmée début septembre à Bangkok. «Nous devons améliorer le rythme des progrès pour parvenir à une conclusion positive à Katowice», a plaidé la responsable climat de l'ONU, Patricia Espinosa.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024