Éco Monde

Axa doit faire appel au crédit-relai pour compléter le financement du rachat de l’assureur XL Group. L’introduction en Bourse d’Axa Equitable, qui devait lui rapporter 3 milliards de dollars, n’en a rapporté que 2,75 milliards.

La plus importante introduction en Bourse de l’année aux États-Unis n’a pas atteint ses objectifs. Lancée par Axa, pour sa filiale Axa Equitable, avec l’objectif d’atteindre la barre des 3 milliards de dollars, elle n’a permis au groupe de récolter que 2,75 milliards. Ce montant devrait servir au rachat de l’assureur XL Group. 
Le résultat aurait pu être largement inférieur si le groupe n’avait pas décidé de baisser le prix d'introduction en Bourse à 20 dollars par action, sous la fourchette indicative de départ de 24 à 27 dollars. «Des sources de marché avaient indiqué mardi à Reuters qu’Axa peinait à attirer les investisseurs pour l’IPO de sa filiale américaine d’assurance Vie et de gestion d’actifs en raison des piètres performances boursières du secteur de l’assurance aux États-Unis», rapporte l’agence de presse. Pour les analystes de Jefferies, Axa doit encore trouver entre 300 et 600 millions d’euros pour couvrir ses besoins de financement pour le rachat de XL Group pour 12,4 milliards d’euros. «Le mois dernier, la direction d’Axa a expliqué qu’elle disposait d’un crédit-relais de neuf milliards d’euros en cas de besoin pour financer cette acquisition», rappelle Reuters. Hier, l’assureur a annoncé avoir fixé les modalités de son emprunt obligataire de 750 millions de dollars. «Les obligations échangeables en actions Axa Equitable seront émises avec un taux d’intérêt fixe de 7,25% par an payable sur une base semestrielle», explique l’agence Reuters. 
Cette mise en Bourse d’Axa Equitable et le rachat de XL Group sont la marque de la nouvelle stratégie d’Axa conduite par son directeur général Thomas Buberl, qui veut réduire le poids de l’assurance Vie dans les activités du groupe en le renforçant dans l’assurance Dommage.

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma