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C’est acté. La convention de partenariat entre Heetch, plateforme mobile internationale mettant en relation passagers et taxis, et la Compagnie d’assurance transport (CAT) (www.lematin.ma) a été signée hier à Casablanca. À travers cette convention, les taxis casablancais, dans un premier temps, seront équipés gratuitement de smartphones et de connexions Wi-Fi. «Si ces connexions sont partagées gratuitement avec les clients des taxis lors de leurs déplacements, elles permettront plus tard de fournir d’autres services à valeur ajoutée à nos assurés», a déclaré Bachir Baddou, DG de la CAT. Géo-localisation des accidents de la circulation, offres et promotions en fonction de 
la position GPS du taxi en sont les principaux exemples. Cette alliance consolide d’ailleurs la stratégie de digitalisation dans laquelle s’est engagée la compagnie.
Après Casablanca, où Heetch fédère près de 2.000 taxis actuellement, ce nouveau service sera étendu aux autres villes où elle compte s’installer. «Dans l’ordre, nous couvrirons Rabat, Marrakech et Tanger avant la fin de l’année en cours», confie au Matin-Eco Hicham Amadi, président de Heetch Maroc. Pour le moment, Heetch ne perçoit aucune commission. «Une fois activée, cette commission sera de 15 DH par course, dans un premier temps. Plus tard, elle sera fixée selon une grille tarifaire qui prend en compte la zone géographique et la tranche horaire concernées», nous révèle Amadi. Sur cette commission, Heetch reversera les deux tiers aux chauffeurs de taxi membres du réseau. Depuis son démarrage à Casablanca a tenu à intégrer la gent féminine à sa liste de partenaires. C’est ainsi que les 6 femmes chauffeurs de taxi qui s’activent dans la capitale économique font partie de son réseau. Par ailleurs, insiste Amadi, les chauffeurs de taxi peuvent à tout moment être exclus du réseau pour plusieurs raisons telles que fumer dans le véhicule, manquer de respect au client ou encore annuler 3 courses sans raison valable. Des clients «mystères» testent régulièrement les taximen et les notent. Cette notation s’ajoute à celles faites par les vrais clients et permet de dresser un profil plus complet de chaque chauffeur.

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