Éco Entreprise

Bonne nouvelle pour les TPE marocaines. Le groupe Attijariwafa bank vient de lancer hier des concours baptisés «Trophées Ana Maâk». L’idée est d’encourager l'action d'entreprendre tout en contribuant activement à l'accélération de la croissance des TPE. Ce concours gratuit est ouvert à toutes les entreprises au niveau national.

«Attijariwafa bank a sans cesse témoigné d’un intérêt grandissant et particulier pour les Très Petites Entreprises», C’est en ces termes qu’a résumé Khalid Lakhiari, responsable de l’animation commerciale, l’engagement du groupe au service de ces structures économiques qui apportent réellement de la valeur ajoutée au Maroc. En effet, les TPE constituent un véritable socle du tissu économique marocain. Même si elles représentent plus de 95% du tissu économique national, ces entités vivent de nombreuses difficultés et font face à des défis majeurs comme la faiblesse d’encadrement, la carence en terme de formation, le manque de connaissances en termes de gestion d’entreprise, l’allongement du délai de paiement…. », rappelle-t-il. Un ensemble de facteurs qui, selon lui, favorisent la mortalité de ces structures. Conscient de cette problématique, le groupe a mis en place un dispositif novateur en direction des créateurs novateurs mettant à la disposition une offre d’accompagnement riche et adaptée à leurs besoins. «De par son rôle historique et stratégique, le Groupe Attijariwafa bank a toujours été un partenaire historique de la TPE mettant en place un dispositif novateur pour soutenir leur développement à travers une offre dédiée réellement adaptée aux besoins exprimés», a affirmé M. Lakhiari. Il s’agit d’une nouvelle initiative baptisée «Trophées Ana Maâk».

L’idée est de valoriser l'entrepreneuriat et d'encourager l'action d'entreprendre tout en contribuant activement à l'accélération de la croissance des TPE comme l’a confirmé Issam Maghnouj, responsable du marché des très petites entreprises à Attijariwafa bank. Pour concrétiser cet engagement, Attijariwafa bank dispose notamment d’une centaine de centres d’expertise sur l’ensemble du territoire «Dar Al Moukawil». Le concours des TPE est gratuit et ouvert à toutes les entreprises, clientes ou non d'Attijariwafa bank, répondant aux critères établis par Groupe. «Toute entreprise de droit marocain, sans discrimination de secteur ou d’activité, justifiant de 2 années d'existence minimum avec 2 bilans, à l'exception des candidats aux Prix du « Meilleur Projet d'Entreprise” et réalisant un chiffre d'affaires inférieur ou égal à 10 millions de dirhams est invitée à y participer. Après une phase de présélection des dossiers reçus, les meilleures candidatures seront retenues et invitées à soutenir devant le jury de leur région. 11 jurys régionaux se réuniront du 8 juin au 6 juillet 2018 dans les villes de Laâyoune, Al Hoceïma, Tanger, Oujda, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, Agadir, Casablanca et Errachidia. Leur rôle sera de sélectionner, par région, les dossiers qui seront nommés par catégorie et soumis aux délibérations du jury final. Les finalistes de l'ensemble des étapes bénéficieront d’un coaching entrepreneurial du coach Ismail Lahsini avant de soutenir leur candidature devant un jury final le 11 juillet 2018. Les 4 projets novateurs retenus au niveau national seront annoncés et récompensés. Cette initiative vient confirmer l'engagement pris par Attijariwafa bank qui place le soutien des entrepreneurs au cœur de ses préoccupations et déploie en permanence un dispositif d'accompagnement basé sur des services financiers et non financiers pour soutenir leur croissance. Notons que les concours sont ouverts au niveau national du 8 mai au 8 juin sur le site www.daralmoukawil.com.                                                

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma