Éco Conseil

Basée sur les principes extraits du livre à succès du Dr Stephen R. Covey, «Les 7 Habitudes des gens très efficaces» est une démarche ayant pour objectif d’aider les individus et les entreprises à travailler ensemble et à créer de la synergie. Elle repose sur le principe que la manière dont on perçoit les personnes ou les situations détermine nos comportements et nos pratiques. Les détails avec Ryan Kirk, Coach & Senior Facilitator FranklinCovey Middle East.

Éco-Conseil : Quelles sont les 7 habitudes des gens efficaces ?
Ryan Kirk :
«Les 7 Habitudes des gens très efficaces» est une démarche permettant d'aider les individus à gagner en efficacité, que ce soit au niveau de leur vie personnelle ou professionnelle. Elle est basée sur les principes extraits du livre à succès du Dr Stephen R. Covey, vendu à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde.
1. Soyez proactif. Prenez la responsabilité de votre vie, prenez l'initiative pour faire bouger les choses. Nous ne contrôlons pas tout ce qui nous arrive, mais nous contrôlons notre Réponse à ce qui se passe. Vous êtes libre de choisir, et votre avenir est le résultat de vos Choix. Vous êtes responsable de votre avenir.
2. Sachez dès le départ où vous voulez aller. C'est avoir une vision pour votre vie. Toutes les choses sont créées deux fois – d'abord la création mentale, ensuite la création physique. C'est évident pour des produits – des objets fabriqués. Mais les gens passent rarement du temps à créer mentalement leur vie – peu de gens ont un énoncé de mission. Nous passons plus de temps à planifier nos vacances ou nos soirées qu'à planifier notre vie ! Mais nos vies sont précieuses et ont un sens et nous devrions décider de ce qui nous intéresse et faire un plan pour poursuivre nos rêves. 
3. Donnez la priorité aux priorités. Il s'agit là de gérer votre temps. Prenez le temps pour les choses qui sont les plus importantes pour vous, plutôt que pour celles qui sont simplement urgentes, ou une perte de temps. Mettre les choses prioritaires en premier va vous aider à planifier vos semaines afin que vous puissiez atteindre vos principales priorités et progresser dans la réalisation de vos objectifs les plus importants.
4. Pensez gagnant-gagnant. C'est une attitude ou un état d'esprit qui cherche un bénéfice mutuel dans vos relations et interactions. Cela émane d'un paradigme d'abondance – la croyance qu'il y en a assez pour tout le monde. Il m'est possible de gagner de telle sorte que les autres gagnent aussi. Je dois équilibrer ma considération pour les autres et leurs besoins, tout en veillant à exprimer clairement mes propres besoins.
5. Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris. Écouter avec empathie... pas seulement attendre mon tour pour parler, et pas simplement entendre les mots que quelqu'un d'autre dit, mais vraiment essayer de comprendre leurs sentiments et leur point de vue. Une fois que je comprends vraiment quelqu'un, je peux alors présenter mon point de vue. C'est écouter avec l'intention de comprendre, pas avec l'intention de répondre.
6. Profitez de la synergie. C'est là qu'intervient le travail d'équipe efficace. C'est quand le tout est plus grand que la somme de ses parties. C'est une collaboration créative, la conviction que nous pouvons accomplir plus ensemble que n'importe lequel d'entre nous pourrait le faire seul. Au lieu d'essayer de me frayer un chemin, et vous le vôtre, nous pouvons ensemble trouver une meilleure voie, où nous gagnons tous les deux.
7. Aiguisez vos facultés. Cela signifie que nous prenons soin de nous, nous priorisons le repos, le renouvellement et l'amélioration continue. Nous rechargeons notre batterie dans tous les domaines de notre vie : notre corps, notre esprit, notre cœur et notre esprit. Cela inclut des choses comme le sport, le sommeil, la prière, la lecture et l'apprentissage, passer des moments agréables avec les êtres qui nous sont chers. Cela nous permet de pratiquer toutes les autres 6 habitudes. 

Comment utiliser cette méthode pour réussir sa vie professionnelle ?
Les trois premières habitudes concernent la maîtrise de soi. Nous ne pouvons pas gérer efficacement les autres avant de pouvoir nous gérer nous-mêmes. Ces 3 habitudes aident la personne à gagner en maturité et à être indépendante. Prendre des initiatives, définir ses priorités et bien gérer son temps. Mais les habitudes 4-6 sont axées sur l'extérieur, elles concernent les relations. Elles aident une personne à atteindre le plus haut niveau de maturité, qui est l'Interdépendance. Apprendre à créer des partenariats durables, à bien travailler avec une équipe, à communiquer efficacement... voilà les clés du succès en milieu de travail.

Comment faire face aux difficultés rencontrées en entreprise ?
Lorsque vous faites face à des défis et des difficultés, être proactif est essentiel. Les personnes réactives permettent à des forces extérieures de contrôler leur vie et se sentent impuissantes à changer leur avenir. Mais les personnes proactives concentrent leur temps et leur énergie sur des choses qu'elles peuvent contrôler, ce qui augmente leur influence et leur capacité à changer leur situation. Je ne peux pas contrôler la météo, mais je peux choisir ma réponse à la météo : la façon de m'habiller, si je dois apporter un parapluie, ou changer mon emploi du temps pour pouvoir profiter ou éviter la météo. Je ne peux pas contrôler la façon dont les autres me traitent, mais je peux choisir ma réponse à leurs actions. Je ne peux pas contrôler les lois ou les forces économiques qui affectent mon entreprise, mais je peux choisir de concentrer mon temps et mon énergie sur ma réponse à ces forces. Être proactif vous donne le courage de faire face aux difficultés et mène à des progrès positifs malgré les défis auxquels vous êtes confrontés.

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma