Siam

Cinq interprofessions nouvellement reconnues ont reçu des attestations du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts.

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a remis, jeudi à Meknès, des attestations de reconnaissance à cinq interprofessions nouvellement reconnues.

Il s’agit de la Fédération d'arboriculture fruitière au Maroc (FEDAM), de la Fédération interprofessionnelle marocaine de la filière argan (FIMARGANE), de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l'apiculture, de l'Interprofession marocaine de l'olive (Interprolive) et de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Safran (FIMASARAN).

Ces reconnaissances ont été attribuées conformément à la loi n° 03-12 relative aux interprofessions agricoles et halieutiques et ce, après la reconnaissance de 09 interprofessions. Lors de cette cérémonie,organisée en marge du 13è Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), M. Akhannouch a également remis six prix d’excellence de la 3è édition du Concours des produits du terroir qui s’est déroulé en mars dernier à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, et mis en compétition plus de 250 producteurs et 650 produits du terroir des différentes régions du Royaume.

Ce concours a ainsi, primé la coopérative agricole Manahil Ait Baamrane (région de Guelmim-Oued Noun) de la filière apiculture, la coopérative Oumarget (Souss-Massa) pour le produit huile d’argan dans la filière huiles alimentaires, l’entreprise Olivinest (Fès-Meknès) pour l’huile d’olive, la coopérative agricole Taymate Timoulilt (Beni Mellal-Khenifra) pour l’olive de table, la coopérative féminine Toudarte (Souss-Massa) pour Amlou et la coopérative Zirara lil Assal Al Assil (Rabat-Salé-Kenitra).

Ces prix visent à encourager les coopératives et les producteurs à fournir davantage d’efforts avec l’accompagnement de l’Agence pour le développement agricole (ADA) et les services du ministère de tutelle, notamment les directions régionales de l’agriculture, ainsi que l’ONSSA, a indiqué le directeur général de l'Agence pour le développement agricole (ADA), Al Mahdi Arrifi, dans une déclaration à la MAP, soulignant que "cette initiative participe à la promotion du produit du terroir marocain dans sa diversité".

De telles initiatives contribuent également de manière efficace à l’amélioration des conditions de vie de la population rurale, en particulier les femmes et jeunes ruraux, a-t-il ajouté.

La 13ème édition du SIAM (24-29 avril) connait la participation de 1.400 exposants en provenance de 70 pays ainsi que 400 coopératives et associations.

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma