Forum Étudiant

Toute l’orientation en un salon !

Aujourd’hui se tient à Casablanca l’un des évènements les plus attendus par la communauté des étudiants et les acteurs de l’éducation et de la formation aussi bien au Maroc qu'ailleurs : le Forum international de l’Étudiant. Le Salon qui en est déjà à sa 27e édition a élit domicile à la Foire internationale de Casablanca et s’apprête à accueillir durant 4 jours plus de 300.000 visiteurs issus des différentes régions du Maroc, mais aussi de l’Afrique subsaharienne.

26 Avril 2018 À 13:04

Le 27e Forum international de l’Étudiant, désormais rendez-vous incontournable de l’orientation, s’ouvre aujourd’hui à Casablanca. À l’instar des précédentes éditions, on s’attend à voir celle de 2018 enregistrer une large affluence, surtout avec les 750 participants qui ont répondu présents, notamment des établissements de l’enseignement et de la formation aussi bien publics que privés, et nationaux qu’internationaux. Des représentants des ministères, des entreprises, des organismes de financement, des académies d’éducation et de formation et des cabinets de recrutement sont également de la partie. 
Les participants représentent une vingtaine de pays tels que l'Allemagne, la Belgique, le Canada, la Chine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Jordanie, le Royaume-Uni, la Russie, la Suisse, la Tunisie, la Turquie ou encore l’Ukraine.
Les futurs bacheliers et les étudiants, ainsi que leurs parents, n’auront certainement que l’embarras du choix avec l’offre diversifiée qui se présente via le Salon. 

En effet, cette plateforme d’orientation expose plusieurs types de formations (formation supérieure, professionnelle, par alternance, continue, au Maroc ou à l’étranger) et de diplômes (BTS, DUT, DTS, Bachelors, Licences, Masters, MBA et Doctorat). Mais constitue aussi un espace de recrutement, d’offres de stages et de conseils pour la création d’entreprises.
Parallèlement à la richesse de l’offre, le Forum permet aux participants de bénéficier de toute l’assistance qu’il faut pour pouvoir affiner leur recherche et trouver leur voie vers la formation qui pourra correspondre le mieux à leurs aspirations et profils. 
On peut citer dans ce sens l’une des nouveautés de cette 27e édition seront les tests d’orientation mis en place pour la première fois au profit des élèves et des étudiants.  «Plus de 1.000 tests seront administrés et les résultats seront envoyés aux personnes concernées par mail une fois les données analysées par une équipe d’experts et de spécialistes relevant du Groupe l’Étudiant marocain», fait savoir Mohcine Berrada, PDG du groupe organisateur du Forum.

L’autre surprise que réserve l’édition 2018 du Forum sera la tenue du «Quatrième Salon spécialisé sur les services de l’enseignement supérieur des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI)». Un événement, explique Mohcine Berrada, qui regroupera des participants issus des pays membres de l’OCI et qui sera l’occasion pour les visiteurs marocains de découvrir les offres de ces pays.
Et ce n’est pas tout ! D’autres activités sont également au programme, notamment l’organisation de conférences et de rencontres-débats visant à examiner toute sorte de thématiques en lien avec les questions de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Sans oublier les ateliers de coaching mis en place dans l’objectif d’accompagner et de guider les jeunes visiteurs dans leurs choix d’études et de carrière. Il est à souligner que la précédente édition du Forum ainsi que les forums régionaux ont permis aux organisateurs de recueillir plusieurs données dont l’analyse a permis de dégager quelques constats intéressants, notamment en ce qui concerne le profil et la motivation des jeunes visiteurs. Ainsi, les élèves de la deuxième année du baccalauréat composent la majorité des lycéens ayant visité le Forum international de l’Étudiant (85%). Quelque 16,50% d’entre eux s’y rendent avec l’intention de s’inscrire et 62% se disent indécis face à leur choix d’orientation. Un autre chiffre également intéressant se dégage de ces analyses : 44% des lycéens veulent suivre leurs études post-bac au Royaume, alors que près du quart des sondés demeure hésitant entre le Maroc et l’étranger, sachant que plus de 28% des visiteurs sont issus de lycées privés et des missions étrangères. Par ailleurs, bacheliers des filières scientifiques représentent près de 75% des visiteurs, alors que les 25% restants sont issus des branches techniques et littéraires ainsi que du baccalauréat professionnel.
Au fil des éditions, le Forum international de l’Étudiant a pu s’ériger en tant que rendez-vous incontournable qui vient couronner une série de Forums régionaux de l’Étudiant, organisés chaque année dans 16 autres villes du Royaume entre janvier et avril. Des évènements que le Groupe l’Étudiant marocain, convaincu de l’importance d’une orientation efficiente pour l’avenir du pays, maintient dans une optique «d’ouverture sur plus de partenaires nationaux et internationaux afin d’offrir aux jeunes un dispositif d’accompagnement répondant à leurs attentes».

Copyright Groupe le Matin © 2024