Forum Étudiant

«L’EMSI s’inscrit dans une dynamique continue d’innovation»

«L'enseignement supérieur est en pleine mutation, dans beaucoup de domaines. Nous nous efforçons de suivre de près l’évolution technologique et les changements stratégiques et de nous adapter aux standards internationaux. Nous actualisons nos programmes régulièrement», indique Dr Kamal Daissaoui, président-directeur général du Groupe EMSI qui détaille dans cet entretien l’offre de formation de l’EMSI.

26 Avril 2018 À 12:46

Le Matin : Comment fait-on pour intégrer votre école ?
Kamal Daissaoui :
Pour postuler pour une admission à l’une des filières de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat marocain ou étranger. Les candidats sont invités à retirer le dossier auprès du département des admissions de l’école et à remplir dûment le dossier de candidature et y joindre les documents demandés. Une étude de dossier est faite suite à ce dépôt, des épreuves écrites sont proposées au candidat selon les résultats de l’étude, un entretien oral est également proposé par les jurys du test d’admission qui sont composés de professeurs de l’école. L’entretien oral prend en considération la personnalité et la motivation du candidat ainsi que la cohérence du projet professionnel avec la formation souhaitée.

Votre école a rejoint le réseau Honoris United Universities. Pouvez-vous nous parler de cette intégration ?
L’EMSI a rejoint Honoris United Universities, le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé, engagé à former une nouvelle génération de leaders et de professionnels africains capables d’avoir un impact sur leurs sociétés et leurs économies, dans un monde globalisé. Cet engagement est en parfaite affinité avec la mission de l’EMSI qui, depuis plus de 30 ans, forme des ingénieurs capables de répondre aux besoins économiques et aux avancées technologiques du Royaume et du continent. Cette étape majeure dans le développement de l’EMSI présente des opportunités uniques pour les étudiants, les lauréats, les professeurs, les collaborateurs et tous nos partenaires en termes de développement professionnel, de programmes d'échanges, de projets de recherche et de networking.

Quelle place réservez-vous à l’entrepreneuriat et à l’innovation au sein de l’EMSI ?
L’EMSI est une école qui s’inscrit dans une dynamique continue d’innovation, nous disposons de trois laboratoires de «R&D&I» dont un est labellisé Fablab MIT. Nous avons également plusieurs clubs d’innovation dont l’objectif principal et d’encourager, d’enthousiasmer et d’accompagner éventuellement nos jeunes étudiants dans le développement de leur culture entrepreneuriale. Nous organisons annuellement un concours d’innovation technologique et citoyenne intitulé «EMSInoV», au profit des jeunes lycéens et lycéennes et des étudiants de l’EMSI, dédié aux projets innovants. Les meilleurs projets sont récompensés d’un trophée, d’une bourse d’études, d’une prise en charge pour la réalisation du projet ainsi que d’un dépôt de brevet d’invention et d’une incubation dans le cadre du projet EMSI incubateur. En innovation, tout repose en fait sur la capacité à mobiliser les parties prenantes d’une situation donnée pour les faire avancer vers une solution souhaitée. L’innovation au sein de l’école permet à nos étudiants, tous niveaux confondus, de sortir d’un cadre parfois trop scolaire et d’entrer dans une logique de travail par projet concret, en lien avec les problématiques du monde industriel, technologique, etc. Cela leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises et de développer leur sens de créativité.

Comment faire pour améliorer le classement du Maroc ?
 L'enseignement supérieur est en pleine mutation dans beaucoup de domaines. Nous nous efforçons de suivre de près l’évolution technologique et les changements stratégiques et de nous adapter aux standards internationaux. Nous actualisons régulièrement nos programmes. Les filières que propose l’EMSI sont des filières scrupuleusement choisies, nous veillons à ce que nos filières soient adaptées aux besoins du secteur de l’emploi, aux besoins économiques et aux avancées technologiques. Nous tenons également des réunions annuelles de nos conseils perfectionnement et scientifique qui rassemblent des personnalités socioprofessionnelles de différents pays, afin de créer un observatoire des métiers et discuter des perspectives de développement au sein de l’école ainsi que des mesures et des actions à mettre en œuvre pour l’amélioration de l’existant. La reconnaissance de toutes les écoles EMSI par l’État témoigne de la qualité de l’enseignement et de la recherche à l’EMSI qui depuis 1986 a axé son projet pédagogique sur l’employabilité de ses lauréats. L’excellence académique de son corps professoral, son observatoire des métiers et l’intégration de l’évolution technologique dans ses cursus ont contribué à en faire une école de référence. L’EMSI a toujours tout mis en œuvre pour porter haut et fort les ambitions et les idéaux du Maroc en matière d’innovation et d’invention.

Que conseillerez-vous à un jeune étudiant en termes d’orientation ?
Un jeune bachelier doit anticiper la formation, réfléchir et choisir son orientation en fonction de sa personnalité, ses compétences, son niveau scolaire et ses affinités. Une orientation efficace constitue un gain de temps et d'argent significatif, mais aussi un gain psychologique important, car la confiance et l'estime de soi seront renforcées et non amoindries par l'échec et l'incertitude. À l’EMSI, des conseillers en orientation sont à l’écoute des candidats et leur donnent des conseils éclairés pour aborder sereinement et objectivement leur avenir professionnel. 


Propos recueillis par N.M.

Copyright Groupe le Matin © 2024