Forum Étudiant

TBS Casablanca poursuit ses efforts visant notamment à améliorer la qualité de la formation et à accompagner les étudiants dans le développement de leurs compétences professionnelles. Pour cette année, les actions seront plus focalisées sur la transformation digitale et l’internationalisation.

Le Matin : Quelles sont les nouveautés de TBS Casablanca pour cette rentrée universitaire ?
Mohamed Derrabi :
Cette année, les efforts de TBS Casablanca se feront sur l’internationalisation et la transformation digitale. Concernant notre formation Bachelor In management (Bac+3 destiné aux bacheliers), nous accueillerons à la rentrée notre deuxième promotion et entamerons nos semestres d’échanges internationaux pour les étudiants de deuxième année.
• Accueil des étudiants des autres campus de TBS provenant de Toulouse et Barcelone.
• Départ de nos étudiants pour les autres campus de Toulouse ou Barcelone ou dans une de nos 98 universités partenaires dispatchées sur les 5 continents.
Concernant notre formation Executive MBA, deux nouveaux parcours de spécialisation sont mis en place pour mieux répondre aux besoins des entreprises et aider les étudiants à la concrétisation de leur projet professionnel :
• La transformation digitale.
• Le développement et création d’entreprise.
Ces 2 nouveaux modules de 120 heures seront également disponibles pour tous ceux qui souhaitent obtenir des compétences précises et de pointe dans ces thématiques sans avoir besoin de faire partie de la promotion Executive MBA. La création d’un partenariat avec l’incubateur Factory illustre également la volonté de TBS de soutenir la transformation digitale et de faire partie de l’écosystème de l’innovation et la création d’entreprise avec un outil adapté. Tout cela profitera à la formation de nos étudiants et leur préparation pour l’emploi.

Quelles sont les spécificités du nouveau Master «Relations et ressources humaines» que TBS vient de lancer en partenariat avec le cabinet DIORH ?
Destiné à préparer aux métiers de directeur de ressources humaines, de responsable administration du personnel, responsable gestion et développement des RH, consultant RH et transformation, le nouveau Mastère bénéficie des standards pédagogiques internationaux de Toulouse Business School et de l’expertise professionnelle et pratique du cabinet DIORH. Le Master souhaite offrir aux étudiants une hauteur de vue et une maîtrise pratique et opérationnelle de la fonction RH. Il se positionne clairement dans une vision d’accompagnement aux enjeux de transformation de l’économie marocaine et s’inscrit dans une perspective internationale et en particulier africaine. Étalé sur 14 mois en alternance entre l’école et l’entreprise, le Mastère est animé par des enseignants chercheurs et des intervenants professionnels aguerris nationaux et internationaux de haut niveau. Il permet aux étudiants de comprendre la manière dont se gèrent les Relations et ressources humaines dans un contexte global. En effet, les RH dans les entreprises d’aujourd’hui prennent une dimension stratégique nécessitant de former des professionnels capables de répondre à des besoins de compétences ou d’expertise sur un plan global, à diffuser la culture et les valeurs de l’entreprise, à s’adapter aux différents cadres législatifs, à gérer la mobilité des collaborateurs, à travailler avec des indicateurs-clefs, etc.

Comment assurez-vous l’accompagnement des étudiants dans le développement de leurs compétences pour une meilleure insertion ?
Pour un accès plus facile à l’emploi et à une évolution de carrière prometteuse, nous mettons en place un équilibre bien étudié entre :
• Les cours donnés par les enseignants chercheurs visant la préparation de l’esprit conceptuel et analytique et chez l’étudiant ainsi que la démarche de structuration et résolution de problème.
• Les cours pratiques donnés par des professionnels visant la préparation des étudiants aux pratiques et à la technicité de leurs métiers.
• Des stages et des missions en entreprise visant à préparer les étudiants au monde de l’entreprise.
• Des séjours à l’international pour favoriser l’ouverture d’esprit et d’autonomie dans les autres campus de Toulouse, Barcelone et Paris, ou encore dans l’une de nos universités partenaires.
TBS a développé depuis de nombreuses années un dispositif d’insertion professionnelle propre à lui : le «Career Starter». Il permet d’aider l’étudiant dans sa recherche de stage et d'emploi. Il inclut l’accompagnement à la rédaction d’un CV et lettre de motivation, le coaching personnel par des experts, des ateliers métiers entre jeunes diplômés en activité et étudiants, etc. Chaque année, nous organisons également un forum de recrutement, le Forum «Talents & Avenir» qui aura lieu cette année le 4 mai 2018 dans nos locaux à Sidi Maârouf avec la participation de nombreuses entreprises marocaines et internationales. Pour finir, chaque étudiant du groupe, tous campus confondus, a également accès à l’intranet de l’école qui recense, chaque année, plus de 8.000 offres d’emploi et 20.000 offres de stage.

Quel est votre taux d’insertion professionnelle et quelle place accordez-vous à la formation par le digital ?
Le taux d’insertion professionnelle des lauréats de TBS Casablanca sont de 98% dans les 6 mois après l’obtention du diplôme. Le digital fait partie intégrante de l’offre de formation Toulouse Business School Casablanca, en mettant, tout d’abord, à disposition des étudiants les éléments de préparation des cours : les programmes et les ouvrages disponibles (17.000) via un intranet dédié de formation. Ensuite, l’ensemble des formations dispensées à Toulouse Business School Casablanca comprend un volet e-learning obligatoire qui peut aller jusqu’à 60 heures de cours en cross-knowledge. Toutes ces ressources sont accessibles pour préparer les modules ou en consolider les apports, la formation classique en présentiel ne pouvant être complètement remplacée.

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma