Forum Étudiant

«Nous ciblons plus de 1.500 étudiants dans tout le Maroc»

Avec des diplômes reconnus par l’État, un taux d’insertion professionnelle de plus de 80%, des partenariats avec plus de 100 établissements universitaires nationaux et internationaux et une large offre en matière de cursus universitaire, L’UIR, première université marocaine à avoir vu le jour dans le cadre d'un partenariat public-privé, se positionne comme un établissement de choix pour les étudiants.

26 Avril 2018 À 12:50

Le Matin : Pourquoi les étudiants choisissent-ils l'UIR ?
Noureddine Mouaddib
: Les étudiants choisissent l’Université Internationale de Rabat (UIR), car elle a su construire au fil des années une position dans le top des universités marocaines ayant une notoriété nationale et internationale, privilégiant l’excellence dans l’enseignement et la recherche. L'UIR propose, en effet, des formations académiques de pointe, répondant aux besoins du marché du travail marocain et en ligne avec les grandes orientations nationales. 
L’université mise notamment sur les métiers porteurs et les secteurs d’avenir (énergies renouvelables, environnement, industrie aéronautique et automobile, architecture, etc.). L’UIR assure aussi un fonctionnement académique innovant qui se base sur des partenariats avec plus de 100 établissements universitaires nationaux et internationaux prestigieux et mondialement reconnus. Grâce à ces partenariats académiques, les étudiants de l’université suivent le même cursus que celui proposé par les établissements partenaires, avec les mêmes critères de sélection à l’entrée et les mêmes programmes pédagogiques. À l’issue du cursus, ils peuvent obtenir, sous certaines conditions, un double diplôme, délivré à la fois par l’UIR et par le partenaire académique. L’UIR est également la première université au Maroc à avoir vu le jour dans le cadre d'un partenariat avec l’État dans le domaine de l’enseignement supérieur, et la toute première aussi à avoir obtenu le statut de la reconnaissance par l’État en 2016 (décret 2.16.244, paru au Bulletin officiel N° 6485, paru le 25 juillet 2016), permettant l’équivalence automatique des diplômes de l’UIR aux diplômes nationaux.

Quelles sont les offres que vous proposez aux étudiants cette année ?
L’offre de formation de l’UIR couvre de nombreux domaines de pointe : la santé, le droit, le management, l’actuariat, l’ingénierie (automobile, informatique, aéronautique, énergies renouvelables), l’architecture, les sciences politiques, la logistique, la médecine dentaire, les langues ou encore les classes préparatoires aux grandes écoles. À titre d’exemple, les cursus proposés par Rabat Business School (RBS) s’organisent autour de différents parcours diplômants de BAC+3 (Bachelor) à BAC+5 (PGE ou Master 1 et 2). Tous ces programmes sont conçus de manière à permettre à chaque étudiant de construire son projet professionnel tout en bénéficiant d’une ouverture sur un grand nombre de disciplines et de spécialisations (management, finance, marketing, commerce international, ressources humaines, logistique, achats, etc.), mais aussi en bénéficiant de l’opportunité d’une mobilité à l’international durant une année ou un semestre. De plus, cette année, RBS lance un nouveau programme MBA en «full time» pour la rentrée 2018-2019. En ce qui concerne les sciences sociales, l’université propose notamment un cursus Science Po en partenariat double diplômant avec Sciences Po (IEP) Grenoble. À noter également que, pour la rentrée 2018-2019, la filière de médecine dentaire entamera sa cinquième année d’existence.

Combien d'étudiants ciblez-vous d'inscrire pour la rentrée prochaine ?
Nous ciblons plus de 1.500 étudiants (parcours post-bac ou master) dans tout le Maroc. De plus, notre objectif est de continuer à promouvoir une forte mixité sociale avec un taux de 30% des étudiants de l’UIR qui bénéficient d'une bourse. À titre d’exemple, pour la rentrée 2017-2018, nous comptons 1.020 boursiers sur les 3.457 étudiants.

Quel est votre taux d'employabilité ?
Nous offrons un accompagnement durant tout le parcours de nos étudiants pour les préparer au mieux à trouver leur place sur le marché de l’emploi dès leur sortie de l'UIR. Cela se traduit par les stages, les journées de coaching et de formation à la recherche d’emploi, et les journées de rencontres entre les étudiants-lauréats et les recruteurs, dans le cadre de notre événement annuel dénommé «Job Fair». La prochaine «Job Fair» aura lieu d’ailleurs le 26 avril 2018. Le taux d’insertion de nos lauréats qui sont à la recherche d’un travail est de plus de 80%, et ce moins de six mois après leur diplomation. C’est le cas de toutes les promotions à ce jour. 

Copyright Groupe le Matin © 2024