Forum Étudiant

«Les Marocains arrivent en tête des étudiants étrangers en France en 2017», selon les chiffres publiés par l'Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur.

La France est un pays très prisé par beaucoup d'étudiants internationaux. Selon l'Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, les Marocains sont en tête des étudiants étrangers dans l'Hexagone. Il est vrai que depuis quelques années, de plus en plus d’étudiants marocains optent pour de nouvelles destinations comme la Chine, la Corée du Sud et le Japon pour poursuivre leurs études. 
Toutefois, les destinations classiques telles que la France sont toujours prisées. En effet, selon les chiffres publiés par l'Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale «Campus France», les Marocains arrivent en tête des étudiants étrangers en France en 2017.
Ainsi le nombre des étudiants marocains en France s’élevait à 38.002, dont 43,9% d’étudiantes durant l’année 2016-2017, en hausse de 17% par rapport à la période 2011-2016. Dans ce classement, les Marocains sont suivis des Chinois (28.760), des Algériens (26.116) et des Tunisiens (12.390). «11% des étudiants étrangers en université sont des Marocains (25.669), alors que 3.570 étudiants marocains sont en école de commerce et 4.698 en écoles d’ingénieurs. Les Marocains occupent en outre la sixième place parmi les doctorants étrangers en France avec un effectif de 991 en 2016-2017», souligne-t-on dans ce classement, affirmant que la France reste une destination toujours très attractive pour les étudiants étrangers.
«La France se place ainsi en quatrième position des pays d'accueil des étudiants internationaux, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie et devant l’Allemagne. Elle est la première destination non anglophone choisie par les étudiants en mobilité internationale. 
En outre, 45% des étudiants étrangers dans l’Hexagone sont originaires d’Afrique, 19% de l’Union européenne, 16% d’Asie-Océanie, 9% d’Amérique et 4% du Moyen-Orient», indique Campus France. 


Carte de visite

Campus France Maroc est un service de l'Institut français du Maroc, opérateur principal de coopération de l'ambassade de France au Maroc, qui a pour missions de :
• Fournir tous les renseignements sur les études en France.
• Accompagner l’étudiant pour construire son projet d’études.
• Faciliter les candidatures de préinscription auprès des établissements de l'enseignement supérieur en France connectés avec Campus France.
Dans les quatre Espaces Campus France de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès et dans les Instituts français du Maroc et l'Alliance française de Safi, des chargés d'information sont à la disposition pour les guider dans leurs recherches et les accompagner dans la constitution du dossier.

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma