Économie

Évitez d’interpréter la réussite des autres à travers la vôtre !

Par Farid Yandouz, spécialiste Conduite du changement et directeur Exécutif chez Trusted Advisors Group

23 Avril 2018 À 19:23

«Nous adorons réussir, et la réussite est souvent une question d’enrichissement. Bien entendu, la signification de l’enrichissement est prise dans un sens purement financier pour certains, mais pour d’autres, elle est considérée dans un sens intellectuel, relationnel, émotionnel, spirituel ou une combinaison entre ces dimensions. Pour juger la réussite d’un individu, il ne s’agit souvent pas de mesurer une intensité ou une ampleur pondérée d’une combinaison de dimensions. Nous n’avons pas le réflexe d’aller vers un tel raisonnement analytique. Nous avons plutôt tendance à avoir une lecture de la réussite selon une dimension en particulier, beaucoup plus que les autres. À chacun un penchant pour une dimension qu’il utilise pour interpréter sa propre réussite et celle des autres.
Le constat prédominant dans l’interprétation de la réussite et de l’enrichissement est clairement sa lecture uniquement à travers la dimension pécuniaire. 
Ce constat n’est ni nouveau ni surprenant. Au fond de chacun de nous, nous reconnaissons que seule la dimension financière n’a pu avoir de valeur que grâce à un endoctrinement dans tout un système capitalistique massivement consumériste. L’inertie de ce système est tellement importante que nous n’avons que rarement l’occasion de nous en détacher durablement. Ceci dit et à vrai dire, la dimension pécuniaire n’est pas vilaine en soi. L’enrichissement est vilain s’il nous attache à une dimension et nous détache des autres. Ceci s’applique à toutes les dimensions de l’enrichissement (pécuniaire, émotionnelle, relationnelle…) comme il s’agit d’un phénomène addictif dans le sens qu’il renforce notre penchant vers un raisonnement binaire.
Tout attachement à une dimension s'accompagne du détachement des autres dimensions et rend notre vision du monde biaisée. À titre d’exemple, ceci vous rappelle des personnes qui ne se valorisent qu’à travers le nombre de leurs relations “sociales” et ne jugent les autres qu’à travers l’importance de ce nombre. Un autre exemple est quand vous rencontrez des gens qui réussissent tellement dans un domaine d’activité qu’ils maîtrisent très bien, mais qui n’arrivent à interpréter la réussite de leur entourage que par des mots et des gestes relevant du jargon relatif à ce domaine ! Ces gens sont une fierté de la société en termes d’expertise, mais deviennent un fardeau s’ils ne voient la réussite des autres qu’à travers leur propre expérience. Ce phénomène n’est pas unique à ces deux situations, et vous pouvez trouver d’autres cas de dépendance dans d’autres dimensions.
Nous devons comprendre que notre vision de notre propre enrichissement ne devrait pas créer une interprétation du monde qui nous rend aveugles par rapport aux richesses propres aux autres individus. 
Le piège fatal qui envenime les relations professionnelles et sociales est d’interpréter la réussite des autres à travers notre propre réussite. 
À chacun sa lecture de la réussite, à travers ses passions, ses ambitions et son vécu. Une reconnaissance de cette subtilité est un préalable important pour une sérénité personnelle et interpersonnelle.»

Carte de visite

Trusted Advisors est un groupe spécialisé dans le conseil, les études et l’accompagnement à forte valeur ajoutée. 
• Partenaire de plus de 125 clients corporate
• Présence dans 25 pays
• Plus de 90 consultants et employés permanents
• Plus de 1.500 jours de conseil et d’accompagnement par an
• 10 rencontres/conférences annuelles organisées, chaque année, au Royaume-Uni, au Maroc, en Jordanie, au Liban et au Sénégal
• Plus de 700 articles diffusés sur le magazine
• Plateforme d’apprentissage et de e-learning avec plus de 30 parcours en ligne (www.trustedadvisors-academy.com)

Copyright Groupe le Matin © 2024