Économie

Le profiling, une autre méthode pour fiabiliser la qualité du recrutement

Dans un processus de recrutement, le profiling est une méthode intéressante qui permet au recruteur de vérifier si le profil du candidat correspond au poste et de minimiser ainsi les risques d’une erreur de casting. Concrètement, la démarche consiste à «évaluer la crédibilité d’un candidat en analysant son langage corporel, son attitude et sa voix», explique Naoual Hammouti, experte en conseil en management, en organisation et en communication en entreprise. Le point.

Le profiling permet de déceler les incohérences d’un candidat entre son discours, son attitude et l’image qu’il véhicule de lui-même.

22 Avril 2018 À 13:28

Éco-Conseil : En quoi consiste le profiling et quel est son apport dans le processus de recrutement ?
Naoual Hammouti
: Le profiling est une méthode de recrutement américaine consistant à évaluer la crédibilité d’un candidat en analysant son langage corporel, son style verbal et sa voix. Concrètement, cette méthode permet de déceler les incohérences d’un candidat entre son discours, son attitude et l’image qu’il véhicule de lui-même. De ce fait le recruteur vérifie à l’instant T la véracité des informations communiquées et valide ou pas le profil reçu. C’est dire que le profiling est un outil efficace permettant de mesurer la capacité du candidat à répondre aux exigences du poste et aux attentes de l’entreprise. Autrement dit, cet outil de recrutement fiabilise la qualité des recrutements de par les compétences des recruteurs et les tests psychotechniques permettant de comprendre le candidat et de détecter ses qualités humaine et professionnelle utiles à l’entreprise.

Dans quelles conditions le responsable des ressources humaines en entreprise peut-il recourir à la méthode du profiling ?
Pour répondre à votre question, je dirai que le responsable des ressources humaines peut recourir à cette méthode dans tous ses recrutements à condition d’y avoir été formé et surtout d’être accompagné dans l’exercice de cette méthodologie. Il est important aussi qu’il soit doté d’un sens intuitif développé. Il doit s’entraîner via des jeux de rôles et des tests psychotechniques à comprendre l’autre et à déceler les talents. Après cela, il peut réaliser une analyse juste et cohérente en fonction des besoins de l’entreprise et, de ce fait, limiter les erreurs de recrutement. La méthode de profiling doit être maitrisée, car sans cela les entretiens peuvent tourner au cauchemar tant pour le recruteur que pour le candidat.

Les entreprises marocaines font-elles appel à cette méthode ?
Oui, les entreprises marocaines utilisent cette méthode dans leurs processus de recrutement. Il faut juste préciser que la pratique de cet outil n’était pas structurée auparavant, en effet, les responsables RH n’étaient pas formés. Aujourd’hui, tout cela a changé et les entreprises ont compris parfaitement l’impact positif et rentable de la bonne réalisation de cette méthode. Elles forment leurs équipes et les accompagnent dans cette démarche structurante et valorisante pour le salarié. Les entreprises ont compris que le profiling est un outil indispensable de recrutement fiable et efficace. Elles se professionnalisent et deviennent meilleures dans la sélection de leurs futurs employés.

Qu’en est-il des limites de cette démarche ?
Sur ce volet, je souhaite souligner que les limites de cette méthode sont de ne pas tomber dans le jugement de valeur. Le recruteur se doit de s’intéresser à la personnalité professionnelle uniquement. Le manque d’exercice de cette pratique par le recruteur peut déstabiliser le candidat et créer le doute sur ses compétences humaines et professionnelles. 


Les 5 règles à respecter pour un profiling réussi

Pour effectuer un profiling réussi, il faut respecter certaines règles, à savoir :
1. Définir le profil à recruter : Il est important de maitriser le profil dont on a besoin en entreprise pour pouvoir minimiser les erreurs de casting.   
2. Se fier à son intuition : C’est fondamental aussi d’écouter sa propre voix. 
3. Être subjectif dans son jugement.
4. Analyser les réactions du candidat face aux difficultés professionnelles : Sur ce volet, il faut avoir des compétences d’observation.
5. Rester empathique et ne pas juger les candidats.
Ces règles sont fondamentales et sont d’ailleurs enseignées dans les différentes formations relatives à ce sujet. Les responsables des ressources humaines doivent les intégrer pour garantir le succès du profiling et minimiser les risques d’échecs.
Rappelons qu’une erreur de casting peut coûter cher, en termes de temps et d’argent, pour l’entreprise. Mieux vaut se préparer à la démarche et ne pas la prendre à la légère.

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