Économie

Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance

La croissance mondiale s’établirait à 3,9% pour 2018–2019, selon le FMI.

19 Avril 2018 À 17:58

Le Fonds monétaire international (FMI) se montre relativement plus optimiste quant aux perspectives de l'économie mondiale. Dans la dernière révision de ses prévisions, l’institution de Bretton Woods revoit, en effet, à la hausse ses attentes pour la croissance de l’économie mondiale. 
«Étant donné la dynamique générale et les anticipations d’une expansion budgétaire considérable aux États-Unis cette année et l’année prochaine, il est maintenant prévu que la croissance mondiale s’établira à 3,9% pour 2018–2019, soit une révision à la hausse de 0,2 point pour les deux années par rapport aux prévisions d’octobre dernier», a indiqué le FMI dans un rapport qu’il vient de publier.
Ce qui devra prolonger la tendance qui a prévalu au cours de l’année dernière. 2017 s’est, en effet, terminée sur une note positive pour l’activité économique, note le FMI. Portée par une reprise de l’investissement, la croissance au second semestre de l’année a été, en effet, supérieure à 4%, soit le rythme le plus rapide depuis le deuxième semestre de 2010, précise le Fonds.
Toutefois, cette dynamique finira par ralentir, et bon nombre de pays se trouveront confrontés à des perspectives difficiles à moyen terme, nuance le FMI qui s’attend à l’amenuisement de certaines forces cycliques. 
Il s’agit notamment, illustre-t-il, des conditions financières qui devraient se durcir naturellement avec la réduction des écarts de production et la normalisation des politiques monétaires, la réforme fiscale américaine qui ralentira l’élan à compter de 2020, puis plus vigoureusement lorsque la déductibilité des investissements sera éliminée à partir de 2023, et la transition de l’économie chinoise vers une croissance plus faible qui devrait reprendre tandis que la croissance du crédit et la relance budgétaire s’affaiblissent.
Dans le détail, le FMI note que les perspectives sont mitigées parmi les pays émergents et les pays en développement, demeurent favorables dans les pays émergents d’Asie et d’Europe, et compliquées en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. 

Copyright Groupe le Matin © 2024