Économie

L’implémentation RH, une relation gagnant-gagnant

Une entreprise ne peut être forte que par son capital humain qui doit être suffisamment motivé et engagé pour prendre des initiatives et réussir les différents projets. Partant de ce constat, l’implémentation RH trouve toute son importance. Une approche qui s’ajoute aux démarches de management RH et qui part du principe que la relation entre l’entreprise et le collaborateur doit être gagnant-gagnant. «D’une part, l’entreprise a besoin de compétences pour assurer sa compétitivité et, d'autre part, le candidat a besoin d’un environnement propice pour se réaliser et réaliser ses objectifs professionnels. Il a aussi besoin d’un environnement pour développer son esprit de créativité et d’innovation», souligne Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines.

Quand on crée un environnement de créativité, avec tous les moyens techniques nécessaires, cela donne lieu à une souplesse de la structure et de la relation entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique

12 Avril 2018 À 19:58

Éco-Conseil : Qu'est-ce que l'implémentation RH ?
Meryem Benslimane :
Par définition, l’implémentation consiste à réaliser et exécuter un projet, un plan ou une méthode dans un but bien précis. Le terme est souvent utilisé pour la mise en place des processus informatiques dans les différents domaines. Toutefois, le terme commence de plus en plus à être utilisé dans le domaine du management des ressources humaines. Partant du principe qu’une idée n’aura sa juste valeur que si elle est appliquée et mise en place, le principe de l’implémentation trouve toute son importance. Implanter est avant tout une culture d’intrapreneuriat qui change tout le processus du management des ressources humaines et plus particulièrement celui du recrutement. L’idée est que le recrutement doit être vu comme une relation gagnant-gagnant. D’une part, l’entreprise a besoin de compétences pour assurer sa compétitivité et, d'autre part, le candidat a besoin d’un environnement propice pour se réaliser et pour réaliser ses objectifs professionnels. Il a aussi besoin d’un environnement pour développer son esprit de créativité et d’innovation. L’implémentation RH changera ainsi tous les aspects managériaux dans le sens où le recrutement ou, de façon générale, le management des ressources humaines devient une relation gagnant-gagnant. 

Quels en sont les apports en milieu professionnel ?
Les apports de cette démarche sont multiples. Cela rend le travail plus fluide et garantit au collaborateur un espace de créativité et d’innovation. Rappelons qu’une entreprise ne peut être forte que par son capital humain et par l’engagement de ce dernier. Un collaborateur engagé et qui trouve l’environnement propice pour exécuter son travail est un collaborateur qui agit pour le bien de son entreprise. Il se donne pleinement dans son travail et multiplie ses recherches pour apprendre et avancer, ce qui se répercute positivement, non seulement sur son rendement, mais aussi sur son développement professionnel. De même, quand on crée un environnement de créativité, avec tous les moyens techniques nécessaires, cela donne lieu à une souplesse de la structure et de la relation entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique. Cela favorise aussi l’esprit de challenge et de défi permettant du travail routinier qui tue, surtout ceux qui sont actifs. Soulignons que le capital humain doit figurer au cœur du management et que toutes les parties prenantes doivent veiller à développer les résultats de la productivité et de la performance. 

Quel lien y a-t-il entre cette démarche et la transformation digitale ?
Pour répondre à votre question, je dirai que la démarche de l’implémentation RH ne peut être facilitée que par la transformation digitale et la prise en compte de cette dernière par l’entreprise. Comme j’ai souligné au départ, l’implémentation était au début appliquée pour les processus surtout informatiques avant de s’étaler à d’autres domaines. Ainsi, quand on parle de transformation digitale, on parle, entre autres, du travail à distance, d’une optimisation du temps et d’une gestion des priorités. Des axes qui ne peuvent être assurés que si la relation entre le management RH et les collaborations devient basée sur la confiance. Sans oublier que la transformation digitale implique une capacité de gérer plusieurs projets à la fois sans pour autant être présent géographiquement. Je dirai donc que la digitalisation conjuguée à l’implémentation RH permet de faciliter le travail des collaborateurs. Autre point important à souligner : la relation entre l’implémentation RH et l’intrapreuneuriat. Une démarche qui consiste à motiver les salariés et les encourager à proposer des idées innovantes et à prendre des initiatives en gérant des projets en interne.  

Quelles sont les conditions d'une implémentation réussie ?
Seules la volonté et l’implication effective de tous permettent de garantir le succès d’une implémentation en entreprise. Il faut aussi souligner qu’il s’agit d’un changement et qu’il faut s’outiller pour bien le mener. Il faut aussi apprendre à gérer les résistances au changement et chercher à avoir des leaders qui vont grandir en entreprise. Plus question d’être un manager qui abuse de son ego. 
Il faut être capable de suivre le changement et d’établir une relation de confiance où tout le monde s’en sort gagnant. Le manager doit aussi être 
un facilitateur pour aider ses collaborateurs à atteindre les objectifs 
escomptés. 


Propos recueillis par Nabila Bakkass

Copyright Groupe le Matin © 2024