E-commerce

«Avito prévoit une croissance de son chiffre d’affaires de 40% en 2018»

12 Avril 2018 À 12:50

Le Matin : Comment se porte votre activité en ce premier trimestre ?
Zakaria Ghassoul
i : L'activité se porte très bien et notre croissance se maintient à tous les niveaux. Pour le premier trimestre 2018, nous avons une croissance du nombre d’annonces publiées et de notre trafic de plus de 30% par rapport à la même période en 2017.
Nous avons aussi renforcé nos équipes Product & Tech avec 8 nouvelles recrues en 2018 pour continuer à développer notre plateforme et offrir de nouvelles fonctionnalités à nos utilisateurs. Ce premier trimestre, nous nous sommes attelés à offrir une meilleure expérience aux vendeurs et acheteurs et de nouveaux services aux TPE et PME pour les aider à accélérer leur transformation digitale et accroître leurs 
business.

Quelle est l’approche d'Avito pour accompagner le consommateur marocain ?
L'approche est très simple, on est à l'écoute de nos utilisateurs. Il faut les écouter avant de les servir. Tout ce que nous développons s'inscrit dans l'optique de faciliter l'acte de vente et d'achat entre deux individus. Nous voulions que toute personne qui a quelque chose à vendre trouve un acheteur sur Avito, et concrétise sa vente facilement et rapidement et que tout acheteur trouve tout ce dont il a besoin sur notre plateforme. Nous avons également renforcé davantage notre service client et nous avons développé plus de canaux de communication pour mieux servir le consommateur marocain. Nos utilisateurs sont à l'origine des fonctionnalités que nous proposons et participent avec nous au processus de développement du début à la fin grâce à une approche «agile» et «user centric».

Quels sont les défis majeurs auxquels vous faites face au quotidien ?
Avito est un site qui fonctionne comme intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Il n’intervient à aucun moment dans la transaction, quelle que soit sa nature. Malgré cela, et parce qu’il y aura toujours des personnes malintentionnées, nous œuvrons chaque jour pour permettre à nos utilisateurs d’acheter et vendre via notre site en toute sécurité. À cet effet, nous avons mis en place une rubrique sur le site offrant des conseils pour sécuriser les transactions, consultable sur le lien : https://www.avito.ma/s%C3%A9curit%C3%A9/index.htm.  
Par ailleurs, en tant que filiale du groupe international Shibsted, Avito place la sécurité de ses utilisateurs au cœur de ses préoccupations. Pour ce faire, nous disposons d’une équipe de modération des annonces qui opère 24 h/24 et 7 j/7. Elle se compose de 25 personnes en plus d'un outil de filtrage automatique extrêmement précis. Nous travaillons quotidiennement à améliorer notre système de sécurité et plusieurs fonctionnalités seront prochainement lancées dans ce sens pour permettre aux utilisateurs d'échanger avec davantage de confiance. 

Peut-on dire que les habitudes des consommateurs marocains ont réellement changé ces dernières années avec la pratique de l’achat et la vente en ligne ?
En effet, nous avons constaté ce changement depuis le lancement d'Avito. En 2012, seulement quelques milliers de Marocains se rendaient sur Avito pour vendre et acheter. Aujourd'hui, ils sont plus de 6 millions à se rendre sur Avito chaque mois. C'est un moyen plus pratique, simple et rapide pour vendre et acheter. La pénétration internet, et notamment mobile, a beaucoup contribué au changement des comportements de consommation des Marocains. 
Aujourd’hui, 70% des Marocains sont munis d’un smartphone, ce qui en fait le premier canal utilisé dans la vie de tous les jours. L’application Avito est la première en téléchargement avec plus de 5 millions de téléchargements depuis son lancement. 

Parlez-nous de votre politique de fidélisation des utilisateurs ?
Nos utilisateurs sont très fidèles à Avito parce que nous répondons à un réel besoin du marché. Les marketplaces tels que Avito sont en pleine croissance dans le monde entier. Nous nous assurons de faciliter l’expérience de nos utilisateurs pour mieux les fidéliser (le dépôt d’une annonce se fait en moins de 1 minute et sa validation en moins d’une heure).
Nous continuons à les aider à vendre et acheter, rapidement et facilement. Avito couvre tous les moments de vie des Marocains, de la naissance d’un enfant jusqu’à la recherche d’un premier emploi, d’un logement ou d’un véhicule en passant par l’ameublement et tous les biens de consommation dont ils peuvent avoir besoin. Notre taux de rétention aujourd'hui est de 23%, côté vendeurs, et 34%, côté acheteurs, qui reviennent sur notre plateforme en moins de 7 jours. Aujourd'hui, le NPS (Net Promoted Score) des vendeurs est passé de 11 à 34 en 2018 par rapport à 2017 et notre application Android est passée d'une notation 4,2/5 à une notation 4,3/5 en moins de 3 mois.

Quelles sont les perspectives d’évolution de votre activité ?
Nous voulons maintenir notre croissance qui dure depuis plus de 5 ans et nous étudions pour cela plusieurs projets qui nous permettraient de le faire. Notre ambition est d'aider encore plus de Marocains à vendre ou à acheter, et ce, dans les différentes catégories que nous représentons. C’est autant d’opportunités pour les Marocains d’accroître leurs revenus ou d'améliorer leur quotidien. Nous voulons continuer à offrir des produits adaptés au contexte marocain et aux particularités locales, pour cela plusieurs nouvelles fonctionnalités seront lancées dans les mois à venir. Avito prévoit une croissance de son chiffre d’affaires de 40% en 2018. 
 

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