E-commerce

L’administration marocaine se digitalise

Payer certains de ses impôts et obtenir des documents administratifs directement en ligne est possible au Maroc. Ces télé-services, qui ne cessent de se développer d’année en année, ont été élargis récemment. Couvrant désormais le paiement des taxes, comme celles d'habitation ou de services communaux, ces services couvrent également l’obtention des documents de l’état civil. Un télé-service qui n’est toujours pas généralisé.

Taxes d'habitation, taxes sur les services communaux ou taxe professionnelle… sont payables directement sur le portail du Trésor ou via une application mobile dédiée à cet effet. Ph. Fotolia

12 Avril 2018 À 12:46

Personnalité morale ou physique, résidant au Maroc ou à l’étranger, vous pouvez aujourd’hui accéder à plusieurs de vos documents administratifs et payer certains de vos impôts, taxes ou infractions directement en ligne et sans vous déplacer. En marche, le chantier de la digitalisation de l’administration, malgré les retards au niveau de certains services, a permis l’instauration d’un système de paiement en ligne pour l’obtention de certains documents mais également pour le règlement des taxes.  
En effet, en plus des systèmes de prise de rendez-vous, de réclamations et de consultations en ligne mis en place au niveau des portails de la majorité des ministères et administrations publiques, les possibilités de paiement en ligne se multiplient notamment au niveau du portail de la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Taxes d'habitation, taxes sur les services communaux ou taxe professionnelle… sont payables directement sur le portail du Trésor ou via une application mobile dédiée à cet effet.
Selon la TGR, ce télé-service permet aux redevables, détenteurs de cartes bancaires, de régler leurs impositions en se connectant à un site sécurisé. «Il constitue un nouveau mode de règlement basé sur l’utilisation du système de paiement sécurisé de Maroc Télécommerce». 
Lit-on sur le document de présentation de ce service qui rappelle que le système de sécurisation des paiements électroniques mis en place par Maroc Télécommerce est «certifié par le Centre monétique interbancaire (CMI) et par les Banques marocaines ainsi que par les organismes internationaux Visa et MasterCard».
En plus de la TGR, d’autres administrations marocaines se sont mises à l’ère du digital en offrant plusieurs services en ligne. À leur tête, le ministère de l’Intérieur. Mettant en place le guichet électronique «watiqa.ma», le département, qui a confié la gestion de ce service à Barid Al-Maghrib, avait affirmé qu’il s’agit d’un télé-service visant la simplification de la procédure d’obtention de certains documents 
de l’état civil.

Ce Service permet aux citoyens de commander en ligne leurs documents d’état civil auprès de leurs communes de naissance ou consulats, à condition que ceux-ci soient adhérents à ce service. N’étant pas généralisé sur tout le territoire national, ce service n’inclut pas certaines communes qui ne figurent d’ailleurs pas au niveau du site du guichet électronique dans la liste déroulante des communes et des consulats. De son côté, le ministère de la Justice a mis en place un service en ligne pour l’obtention des extraits du casier judiciaire. 
Les commandes effectuées par les citoyens sont transmises directement et de manière électronique et systématique à un centre dépendant du Service du casier judiciaire relevant de la Direction des affaires pénales et des grâces du ministère de la Justice à Rabat. Une application mobile a également été développée dans ce sens et permet le suivi en ligne des demandes effectuées.
Pour rappel, les Nations unies établissent tous les 2 ans un classement de 193 pays à partir d’un indice composite dénommé ONU e-Gouvernement Index. L’un des trois indices comptant dans ce classement est celui des services en ligne. Des services pour lesquels le Maroc a été classé à la 30e position en 2014, ce qui lui avait valu un classement à la 83e position au niveau de l’indice E-Gouvernement de l’ONU durant la même année. Le Royaume occupait la 126e position sur cette liste quatre années auparavant. 

Copyright Groupe le Matin © 2024