E-commerce

L'hébergement, un facteur clé de réussite

12 Avril 2018 À 12:39

L'hébergement d'une boutique en ligne est un facteur déterminant dans la réussite d'un e-commerce. En effet, la réussite d’un commerce en ligne dépend de la disponibilité du site qui va porter cette activité, il est donc indispensable de bien penser et réfléchir cette étape avant de se lancer. Le marocain Genious Communications se positionne aujourd’hui en tant que leader dans ce segment et notamment dans l'hébergement et le développement des sites et s’active pour un meilleur accompagnement du secteur du e-commerce en proposant des solutions efficaces et adaptées à tout type d’activité. D’ailleurs, son fondateur et PDG, Hamza Aboulfeth, est un fervent militant pour le développement d’un écosystème du commerce en ligne pour promouvoir ce secteur. «Le secteur du e-commerce au Maroc va mal, très mal. Du moment que l'on compte les acteurs du e-commerce sur les doigts d'une seule main, c'est que nous sommes encore loin d’une situation satisfaisante», nous confie-t-il. C’est ce que confirme d’ailleurs une étude réalisée par l’institut Averty en collaboration avec Genious Communication. Quatre principales conclusions sont à retenir : l’ordinateur portable demeure le principal support de connexion, les applications marocaines n’ont pas la cote, le paiement des factures et taxes en ligne domine le e-commerce et la protection des données personnelles freine encore l'élan de confiance des Marocains dans le e-paiement.
Pour toutes ces raisons, Genious Communication tente d’offrir un accompagnement 360° aux entreprises. C’est dans cette optique que la société a lancé dernièrement une solution baptisée «MonEntreprise.ma» destinée aux autoentrepreneurs, petite ou moyenne entreprise. Le pack propose notamment un nom de domaine, un hébergement mutualisé, une messagerie professionnelle et une page web.    


Questions à Hamza Aboulfeth, fondateur et PDG de Genious Communications 

«Nos services d’infogérance restent très prisés par les sites à haute affluence»

Quels sont les services que vous mettez en avant pour promouvoir le commerce en ligne ?
Nous sommes spécialisés dans tout type d’hébergement et noms de domaine, allant du mutualisé jusqu’au Cloud ou Dédié. Cela dit, pour les sites e-commerce on préconise évidemment des certificats SSL (https) afin de garantir le chiffrement des données échangées, mais aussi pour ajouter une couche de confiance vis-à-vis des clients. Et bien sûr, nos services d’infogérance restent très prisés par les sites à haute affluence vu que ce dernier apporte une sécurité, mais surtout une optimisation par rapport 
au chargement du site.

Le nom de domaine est un élément clé de réussite. Quels sont les critères de choix ?
Pour un site e-commerce local, je préfère opter pour un «.ma». Et pour cause, ce domaine est plutôt favorisé en termes de SEO. Ensuite, il faut opter soit pour le nom de l’entreprise tout court en «.ma» ou pour un autre nom plutôt facile à mémoriser et qui a du sens. Il faut toutefois éviter les noms longs avec des tirets. Quand on s’adresse à une cible internationale, il faudrait donc choisir un gTLD tel que les «.com» et «.net». Il ne faut pas non plus oublier les newgTLDs qui offrent plusieurs possibilités. 

                                              

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