Économie

La recherche d'emploi, ça ne s'improvise pas !

Décrocher son premier entretien d’embauche devient un vrai défi. Pour le relever, souligne Leila Naim, consultante senior en Ressources humaines, communication managériale et performance professionnelle, il suffirait de faire un vrai travail sur soi et avec soi de façon à réussir à mieux se connaitre, bien connaitre le poste que l’on vise, ses spécificités, les innovations, les compétences clefs, les aptitudes exigées, etc. Les détails.

L’entretien d’embauche se prépare mentalement et physiquement même.

11 Avril 2018 À 19:12

Éco-Conseil : Obtenir un premier rendez-vous d'embauche n'est jamais une démarche aisée. Comment relever ce défi ?
Leila Naim :
Décrocher un premier entretien d’embauche n’est jamais un exercice aisé. Les nouveaux diplômés viennent de quitter les bancs des écoles et les facultés, ils se disent ne pas avoir l’expérience professionnelle susceptible de séduire et d'intéresser un recruteur, ils manquent de confiance en eux et surtout ils doutent quant à leur apport pour l’entreprise. Ajoutons à cela toutes les croyances relatives aux recommandations et au piston qui circulent dans leur environnement. C’est ce qui rend la démarche très angoissante et incertaine. 
Décrocher son premier entretien d’embauche devient, donc, un vrai défi.
Pour le relever, il suffirait de faire un vrai travail sur soi et avec soi de façon à réussir à mieux se connaitre (sa formation, son expérience professionnelle, ses réussites, sa personnalité, ses passions...), bien connaitre le poste que l’on vise (ses spécificités, les innovations, les compétences clefs, les aptitudes exigées, etc.) et enfin être bien informé sur l’entreprise cible (son activité, ses produits, ses clients, ses concurrents, ses chiffres, ses performances, ses projets en cours et ses ambitions)… Un candidat qui maitrise toutes ces informations a tous les éléments en mains pour décrocher son premier rendez-vous. Il sera, certes, convaincant, car se connaissant bien et connaissant bien sa cible, il saura mettre sa candidature dans la perspective recherchée par le recruteur.

Comment gérer un entretien téléphonique ?
L’objectif de l’entretien téléphonique est de donner une bonne impression au recruteur afin de réussir à décrocher un entretien physique. L’entretien téléphonique se prépare de la même manière que l’entretien physique et avec le même sérieux. 
Le candidat devra faire tout le travail d’investigation de l’information sur lui-même, sa formation, sa logique du parcours scolaire et professionnel ainsi que la recherche de toutes les informations concernant le poste à pourvoir et l’entreprise cible.
C’est tout ce travail en amont de recherche d’informations qui lui permettra, même par téléphone, d’impressionner le recruteur.
En aval, il y a l'ensemble de comportements et attitudes à adopter lors de cet entretien téléphonique et dont l’objectif est de réussir à créer un lien de sympathie avec le recruteur et lui donner envie de rencontrer le candidat pour échanger avec lui. Pour réussir cette étape, il faut :
• Se mettre dans un environnement loin des bruits afin que la communication avec le recruteur se passe dans les conditions optimales.
• Penser, également, à se munir de son CV et son dossier de candidature envoyé à l’entreprise.
• Adopter une attitude souriante même par téléphone. Le recruteur saura identifier une voix souriante derrière l’appareil, enthousiaste et déterminée.
• Pratiquer de l’écoute active de façon à poser les bonnes questions au recruteur, l’informer.
• Être bien informé à l’issue de cet entretien.
• Conclure avec une attitude positive et motivée en projetant l’entretien téléphonique sur l’entretien physique.

Quelles sont les erreurs à éviter dans cette démarche ?
La plus grosse erreur à éviter, c’est de passer un entretien téléphonique ou autre sans préparation préalable. L’entretien d’embauche ne s’improvise pas. Il se prépare mentalement et physiquement même.
Il ne faut surtout pas se présenter à l’entretien dans l’ignorance totale de l’entreprise et les informations dont nous en avons parlé plus haut. La connaissance de son interlocuteur et de ses besoins spécifiques en recrutement, ses projets en cours permettent de répondre à l’équation «The right man at the right place». 

Copyright Groupe le Matin © 2024