Éco Conseil

Le management à distance présente des particularités qu'il faut faire respecter si l’on veut garantir la réussite d’un nouveau mode de travail, amené à se développer dans les années à venir. Quels sont les enjeux de ce type de management ? Comment fédérer les équipes sans être présent ? Quelle place pour les relations humaines ? La réponse avec Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines.

Éco-Conseil : Quels sont les enjeux de la gestion des collaborateurs à distance ?
Meryem Benslimane :
En matière de gestion d’équipe, il n’y a pas que l’aspect technique qui consiste en la réalisation des tâches, mais il y a aussi l’aspect socio-organisationnel, la gestion de la relation avec l’équipe, la gestion émotionnelle, la gestion des conflits, les enjeux de pouvoir… Tout cela est difficile quand il s’agit de gestion à distance.
À ce titre, l’enjeu numéro 1 est de savoir comment assurer une cohésion d’équipe et une performance maximale en dépit de la distance et alors que la relation avec l’équipe n’est pas complète. 

Le travail à distance a tendance à déshumaniser les échanges. 
Êtes-vous de cet avis ?

Je dirai que la gestion d’équipe à distance rend plutôt difficiles les échanges. Nous pouvons les humaniser en utilisant les moyens technologiques existants tels que les visio-conférences où nous pouvons organiser un moment privilégié avec le collaborateur pour nous enquérir de sa situation et voir la façon avec laquelle nous pouvons le servir. Et pourquoi pas planifier des réunions avec les collaborateurs en direct dès que le planning le permet pour rendre solide la relation manager/
managé.

Comment maintenir une excellente cohésion d’équipe à distance ?
Pour maintenir la cohésion d’équipe à distance tout est question de cohérence. 
Il ne faut déclarer aux collaborateurs que ce que vous serez en mesure d’appliquer vous-même. Tout est question de disponibilité. Même si vous êtes éloigné géographiquement, vous devez être disponible en utilisant les moyens technologiques pour les accompagner et être leur support. Enfin, il faut qu’ils réalisent que, dès que vous en avez la possibilité, vous n’hésitez pas à venir et à partager des moments avec eux, que ce soit des remises en question, des félicitations ou des défis à relever. 
Je finirai par ceci : gérer l’humain passe toujours par la qualité des relations entretenues même à distance, et non par la quantité des interactions que favorise la présence dans un même local.


Faciliter le management à distance

L’évolution technologique impose l'évolution des modes de pensée et de management. 
L’implication est aussi une solution psychologique efficace pour compenser le manque de proximité traditionnelle spatiale. Des team-building pour le renforcement de l’esprit d'équipe ainsi que des rassemblements et des réunions peuvent aussi cimenter les rapports et les liens entre les différentes composantes de l’équipe. La communication n’est pas seulement une question d’échanges linguistiques, mais c'est beaucoup plus une question de valeurs et d'attitudes. Mais pour réussir ce type de management, il faut miser sur les bonnes ressources humaines. Si la compétence, le sérieux, l’intégrité, la maturité et la responsabilité sont là, tout le reste suivra.

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