Économie

Accédez à vos ressources intérieures, vous aurez plus confiance en vous !

Chacun de nous dispose de ressources qui lui permettent d’avancer et de prendre des décisions en toute confiance. Cependant, ces ressources sont parfois méconnues ou négligées. Un travail sur soi s’impose pour découvrir son plein potentiel et bien l’exploiter au quotidien. Il s’agit là, entre autres, de mettre en place une stratégie de changement et d’opter pour certaines techniques de développement personnel, désormais accessibles à tous. Le point avec Nabil Fandi, directeur associé Cap Coaching, formateur et coach certifié chez Khaler Communication France.

05 Mars 2018 À 19:02

Éco-Conseil : Pensez-vous que la confiance en soi est à la portée de tout un chacun ?
Nabil Fandi : Être sûr de soi est un sujet de plus en plus récurrent, aussi bien dans l’entreprise que dans la sphère privée. Nous avons tous en nous des ressources que nous ignorons, parce que nous n’avons pas encore découvert notre plein potentiel, mais nous pouvons agir au quotidien, à petits pas : c’est un vrai travail de stratégie de changement, de développement personnel à mettre en place et de défi à soi-même que ce soit pour s’exprimer, convaincre, prendre des décisions, etc.

Par quels moyens peut-on acquérir cette confiance ?
Jean de La Fontaine disait : «Qui mieux que vous sait vos besoins ? Apprendre à se connaître est le premier des soins». Mieux nous connaître nous-mêmes est la recette miracle pour prendre de l’assurance. Cela passe par l’acceptation de qui nous sommes. C’est un processus qui demande de l’introspection en : 
• Identifiant ses propres mécanismes de fonctionnement. 
• Découvrant ses pensées limitantes.
• Faisant le point sur ses propres valeurs.
• Prenant conscience de son plein potentiel.
Tous ces éléments sont essentiels pour guider nos choix de vie personnels et professionnels et s’adapter à nos envies et nos besoins. Avoir confiance en soi, avoir de l’assurance dans nos décisions c’est pouvoir respecter ce que nous éprouvons et ressentons. Le principe sera de garder ce qui nous convient et de travailler sur ce que nous aimerions voir évoluer. Découvrir son univers intérieur, c’est découvrir son horizon des «possibles» tout en reconnaissant ses faiblesses et en les accueillant.  

Quel est le rôle du coach pour gagner la confiance de soi et des autres ?
Les séances de coaching visent un travail en profondeur et seront structurées comme suit :
• Le coaché va identifier, à l’aide des questions du coach, sa motivation profonde, cela permet «d’acter» une manière de faire qui permettrait d’être appliquée dans un autre contexte professionnel. Exemple : «j’aime organiser un voyage», donnerait : «je pourrais aussi gérer une équipe, car ce que j’aime, c’est l’organisation, la planification, l’anticipation». 
Pour augmenter la confiance en soi, le coach va travailler sur du concret, il faut que le client admette et accepte cette aptitude d’aimer faire un certain nombre de choses qui, remises dans un contexte professionnel, vont favoriser l’image qu’il a de lui-même (il va alors reconnaître de lui-même être capable de…).
• Le coach va dans un second temps travailler sur l’image que le client a de lui-même, souvent les clients déprécient l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, refusent de se voir complimenter. Le rôle du coach va consister à revaloriser ces aptitudes en s’appuyant sur ce qui aura été préalablement reconnu par le client.
Il est à noter que ce travail se fait dans une durée déterminée. Grâce aux petits exercices, il est important que le coaché s’approprie ses propres ressources. 
• La définition du plan d’action intervient quand le coaché aura accepté de reconnaître ses ressources et consent à les développer, le coach doit les déployer dans la douceur. 

Quelles sont vos recommandations pour les personnes timides et peu confiantes ?
La confiance en soi n'a rien d'inné. Pour la développer, il faut, entre autres, vivre diverses expériences et s’armer de courage pour pouvoir s’affirmer. Voici quelques astuces :
• Exprimez d’emblée vos craintes : n’essayez pas de cacher vos craintes, car vous allez stresser et les autres le sentiront. Il est plutôt recommandé d’exprimer intelligemment ses faiblesses. Vous pouvez utiliser des phrases type : «Cela m’arrive toujours d’être un peu stressé au début, mais au bout d’un moment ça passera».  
• Ne supposez pas : C’est en vous concentrant sur votre propre attitude que vous allez vous libérer des mauvais réflexes émotionnels et des pensées négatives. 
• Prenez les devants : N’attendez ni les autres, ni les occasions. Prenez des initiatives de contact, cela vous permettra de gagner en confiance en soi. N’oubliez pas que les autres peuvent être aussi anxieux que vous. En agissant, vous gagnerez en performance. 


Propos recueillis par Najat Mouhssine

Copyright Groupe le Matin © 2024