Économie

La modernisation des SI, le point de départ vers le succès (1/2)

Les entreprises n'ont plus le choix, elles doivent miser, entre autres, sur la modernisation des systèmes d’information (SI) pour assurer leur pérennité face à un environnement de plus en plus ardu. Au-delà de l’intégration des outils et des moyens technologiques, les managers doivent faire du SI un outil d’aide à chaque décision afin de garantir la rationalisation dans leur démarche de management et, par conséquent, le développement de l’entreprise. Le point avec Afafe El Amrani El Hassani, docteure chercheuse en sciences de gestion et RSE, consultante en GRH.

Actuellement, rares sont les managers qui ne font pas encore appel aux SI dans la gestion de leur entreprise.

04 Février 2018 À 15:17

Éco-Conseil : La modernisation du système d'information est une opportunité à saisir avec le défi de la transformation digitale des entreprises. Pourriez-vous nous en dire plus ? 
Afafe El Amrani El Hassani
: L’entreprise contemporaine se trouve, aujourd’hui, au cœur d’un grand débat en matière de mode et système de management. En effet, le manager se voit confronté à la réalité d’ouvrir son entreprise à son environnement où toutes les frontières se sont émoussées, voire ont disparu, faisant place par la même occasion à un échange interculturel, économique et social entre tous les acteurs de la société non plus à l’échelle locale ou nationale, mais à l’échelle planétaire.
Cette ouverture de l’entreprise sur son environnement la force à s’armer d’outils et moyens technologiques susceptibles de lui garantir la réactivité et la présence nécessaires pour sa survie et sa pérennité. Un système d’information efficace et efficient devient alors un moyen incontournable pour permettre au manager de communiquer avec ses parties prenantes et développer la performance de son entreprise.
Avant d’aller plus loin, il serait judicieux de définir le SI qui consiste en un ensemble structuré et organisé de ressources qui permet de collecter, stocker et traiter des données primaires et secondaires afin de les restituer sous forme d’informations utiles et exploitables par les destinataires. Le SI permet ainsi de faire circuler et communiquer des informations par le biais de moyens humains, matériels et technologiques.

Comment les managers perçoivent-ils aujourd’hui l’intégration des SI dans leurs pratiques managériales ?
Actuellement, rares sont les managers qui ne font pas encore appel aux SI dans la gestion de leur entreprise. Ils les intègrent, à des degrés différents d’intensité et de technicité, à l’ensemble des maillons de la chaîne de création de valeur. Nous les retrouvons ainsi pratiquement dans tous les services et unités de valeur tels que les services approvisionnement, production, finance, comptabilité, commercialisation, distribution et même l’après-vente.
Le SI est alors un outil d’aide à la prise de décision primordiale pour faire face à une concurrence de plus en plus ardue et une ouverture sur le marché plus forcée qu’optionnelle. Sa modernisation devient alors une nécessité pour permettre au manager d’être à même de garder le cap et pouvoir améliorer la performance de son entreprise.

Quel est l'impact de cette démarche sur la performance de l'entreprise ? 
Aujourd’hui, où les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont envahi presque tous les aspects de la vie citadine et civilisée de tout un chacun, où l’internet a aboli les frontières socioculturelles et économiques entre les nations et où la mondialisation a redéfini de nouveaux modes de management pour les entreprises de par le monde ; aujourd’hui, le manager agile et averti est plus amené à surfer sur la vague et intégrer les SI à son mode de management et au fonctionnement de son entreprise.
Cette intégration peut prendre plusieurs formes allant de la plus élémentaire à travers l’utilisation d’outils basiques notamment les ordinateurs, l’internet, l’intranet, les messageries électroniques, passant par le développement d’applications, voire logiciels, simples et simplistes tels que ceux pour gérer la paie, le stock, la facturation… et arrivant à un stade plus élaboré à travers l’introduction de SI plus sophistiqués et souvent conçus sur mesure notamment les ERP (Entreprise Resource Planning), en français les PGI (Progiciel de gestion intégrée) qui constituent un moyen plus moderne, très subtil et largement performant pouvant assurer la gestion de l’entreprise dans son intégralité et à tous les niveaux de sa chaîne de valeur permettant ainsi une plus grande maîtrise des processus aussi bien technologiques que managériaux.
La modernisation des SI donc, à travers ces ERP, peut garantir le développement de l’entreprise, la rationalisation dans la gestion de ses ressources humaines, matérielles, techniques et technologiques utilisées, la croissance de son chiffre d’affaires et, par la même occasion, ses parts de marché ainsi que la contribution dans les démarches de fidélisation de ses clients actuels et de repérage de ceux potentiels. 

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