Économie

Quand l'inversion psychologique bloque votre évolution

L’inversion psychologique peut être considérée comme l’un des obstacles à l’évolution professionnelle d’un collaborateur. Ce phénomène implique notamment qu’une perturbation au niveau du système énergétique peut probablement impacter le fonctionnement psychologique et comportemental d’un collaborateur, l’empêchant ainsi d’atteindre ses objectifs. Éclairages avec Saïda Salime, coach-thérapeute et formatrice, spécialiste dans la thérapie informationnelle et vibratoire, dans les techniques de psychologie énergétique, dans les approches quantiques et spirituelles et dans les neurosciences.

Le plus souvent, l’inversion psychologique se manifeste par des résultats à l’opposé des actions déployées ou par un comportement d’auto-sabotage.

04 Janvier 2018 À 18:51

Éco-Conseil : En quoi consiste l'inversion psychologique ? 
Saïda Salime :
Il est parfois difficile de concevoir qu’une perturbation au niveau de notre système énergétique puisse impacter de manière profonde notre fonctionnement psychologique et comportemental pour l'atteinte d'un objectif. À la base, une inversion psychologique se présente au niveau physiologique comme une inversion de polarité ou un système énergétique inversé, et au niveau psychologique comme une barrière inconsciente entre les actions entreprises et le résultat recherché. Elle va donc impacter le fonctionnement énergétique et psychologique de la personne. Le plus souvent, l’inversion psychologique se manifeste par des résultats à l’opposé des actions déployées pour atteindre un objectif ou par un comportement d’auto-sabotage inconscient face à des choix et des décisions à prendre. Les études démontrent que la plupart des gens vivent occasionnellement l’impact de l’inversion psychologique. Par contre, d’autres peuvent être affectés fréquemment et durablement.


Comment l'inversion psychologique peut-elle constituer un obstacle à l'évolution professionnelle ?
Une difficulté à concrétiser une évolution professionnelle peut être liée à la présence d’une inversion psychologique. Une personne peut être à la fois compétente et volontaire pour faire évoluer positivement sa carrière, pourtant le résultat obtenu peut se présenter totalement à l’opposé du potentiel de cette personne et des efforts déployés. Il peut même arriver que toute action entreprise dans le désir d’évolution devienne elle-même l’obstacle de cette évolution. On parle de «nager à contre-courant». Les approches scientifiques qui étudient le fonctionnement humain nous révèlent le lien entre nos pensées inconscientes et la vibration énergétique qui se dégage de nos actions et donc donner lieu à un résultat donné selon leur contenu énergétique et vibratoire. Prenons l’exemple de certaines croyances inconscientes : «par loyauté à mon père qui n’a pas réussi dans sa carrière, je me dois de rester petit, ne pas progresser», «je ne suis pas en sécurité si je suis dans des postes à responsabilité», «je ne saurai plus qui je suis si je change mon statut», «ça serait injuste pour ma famille de m’engager davantage dans mon travail», «je ne mérite pas de…», etc. Lesdites croyances peuvent déclencher un mécanisme d’auto-sabotage inconscient, d’une part dans le fonctionnement psychologique qui va prendre forme via des actions, des choix, des décisions à l’opposé de l’évolution souhaitée. Et d’autre part, dans le fonctionnement physiologique via un désordre et une inversion énergétique dans le corps. On est donc face à une inversion psychologique qui va perturber le système énergétique de la personne et l’alignement entre ses désirs et ses actions entamées.

Quels moyens se donner pour dépasser ses limites et atteindre ses objectifs professionnels ?
En fait, il n'est pas vraiment question de limite, il est plutôt question de prendre conscience de notre potentiel «illimité» à chaque fois que nous mettons en place un alignement de nos différentes dimensions. Il s’agit également de prendre conscience que le corps humain est d’abord énergie plus qu’il n’est matière, que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont en permanence en lien énergétique et vibratoire avec nous-mêmes et avec le monde extérieur. Les nouvelles approches de développement personnel basées sur les données scientifiques abordent les questions de la limite et de l’objectif en incluant les différentes dimensions de la personne. L’idée est que toute évolution fluide et harmonieuse prend place dans un processus d’alignement qui inclut l'aspect différent de la personne, par exemple, nous ne pouvons plus traiter le sujet des croyances, des émotions et/ou même des objectifs sans prendre en considération la dimension énergétique qui transforme toute vibration en actions et événements dans notre vie. Prendre soin de notre corps énergétique est aussi utile que de prendre soin de notre corps physique et émotionnel, et le premier pas commence par la prise de conscience que nos actions ainsi que les événements que nous vivons sont le résultat des vibrations énergétiques que nous dégageons (souvent inconsciemment).

Peut-on faire de l'auto-coaching dans cette démarche ou faut-il impérativement faire appel à un coach professionnel ?
Tant qu’il s’agit d'un simple désordre énergétique temporaire, chacun est apte à faire des pratiques quotidiennes d’hygiène émotionnelle et énergétique. L’inversion psychologique peut alors être corrigée par soi-même via des outils comme l’EFT (Techniques de libération émotionnelle) dans sa version de base. Lorsqu’il s’agit d’une inversion psychologique qui s’est ancrée autant au niveau énergétique que psychologique, il n’est plus question de corriger, mais plutôt de traiter la racine du désordre et de la problématique à partir de différents angles et donc faire appel à un professionnel qui intègre l’approche clinique de l’EFT ou tout outil incluant un travail sur la personne dans ses différentes dimensions (physique, mentale, émotionnelle, énergétique, voire spirituelle).

Copyright Groupe le Matin © 2024