Marche verte

Après avoir accaparé les feux des projecteurs lors des 8 dernières années à l’occasion de la tenue d’une étape du Championnat du monde sur son magnifique lagon, Dakhla verra le drapeau olympique planté sur ses terres du 20 au 25 février 2018 lors des épreuves qualificatives aux Jeux olympiques de la jeunesse Buenos Aires 2018.

Véritable eldorado pour les amoureux des sports aquatiques et lieu d’entraînement privilégié des meilleurs riders mondiaux, Dakhla s’apprête à accueillir une autre manifestation d’envergure au mois de février prochain. Depuis bientôt 10 ans, et grâce au succès des éditions précédentes du Championnat mondial de kitesurf, qui porte désormais le nom de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, la péninsule est devenue une destination mondiale du windsurf, du wakeboard, de la planche à voile et surtout du kitesurf, de par son incroyable lagon et le climat propice à la tenue de ce genre d’événements : vents assez forts, mais des températures élevées.

Ainsi, l’organisation des épreuves de qualification aux Jeux olympiques de la jeunesse est aujourd’hui une nouvelle consécration de la presqu’île marocaine. Ces épreuves de kitesurf, qui ont été retenues pour la première fois de l’histoire aux JO, réuniront une centaine de jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans, de différents pays d’Europe et d’Afrique, dont le Maroc, et sont organisées par l’International Kiteboarding Association (IKA), sous l’égide du Comité international olympique et du Comité national olympique marocain (CNOM), en partenariat avec l’association Lagon Dakhla et Dakhla Attitude. Les organisateurs de l’IKA ont donc accordé l’honneur d’abriter la compétition à Dakhla, aux dépens des candidatures de l’Égypte et de l’Afrique du Sud. Pour la première dans l’histoire des Jeux olympiques, le kitesurf tiendra donc son étape qualificative zone Europe et Afrique à Dakhla, où les meilleurs jeunes riders de 15 à 18 ans se disputeront les tickets pour Buenos Aires 2018.

Dakhla paradis des sports de glisse, le couronnement de 10 ans de travail
Le fondateur et directeur général du site Dakhla Attitude, l’un des plus prisés au monde par les kitesurfers, y voit une belle occasion pour promouvoir encore plus la destination Dakhla : «C’est une grande fierté que de pouvoir planter le drapeau olympique à Dakhla. Nous allons accueillir plus de 200 jeunes qui seront accompagnés de leurs familles et qui viennent concourir au plus haut niveau dans un climat marqué par la sécurité. C’est donc une occasion d’étaler le savoir-faire qu’on a pu accumuler tout au long de ces années et de démontrer le potentiel dont jouit cette région extraordinaire et son lagon très apprécié par les riders».

Pour Laïla Ouachi, présidente de l’association Lagon Dakhla : «Dakhla est l’un des meilleurs spots dans le monde avec son lagon. Aussi, cela fait 9 ans que nous organisons la “Dakhla Kitesurf World Cup”. Nous avons conclu des partenariats avec le ministère de la Jeunesse et des sports et le Comité national olympique national (CNOM) pour exploiter davantage ce potentiel et aussi pour former des champions rapidement en y mettant les moyens et l’encadrement qu’il faut», assure l’organisatrice marocaine qui annonce la participation d’une sélection marocaine en février. Même le secrétaire général de l’Association internationale de kitesurf, Markus Schwendtner, ne tarit pas d’éloge sur la péninsule du Sahara marocain : «Le feedback que nous recevons des riders ayant pratiqué à Dakhla est généralement très positif. C’est un lieu qui vous permet de faire la compétition sans devoir se déplacer, puisque le spot est situé à Dakhla Attitude où l’hébergement est garanti. Ces conditions uniques feront certainement de ce rendez-vous une belle réussite».

L’organisation de cette manifestation sportive internationale va renforcer les actions entreprises par l’ensemble des acteurs pour le développement de la région Dakhla-Oued Eddahab, notamment à travers une communication ciblant les médias internationaux et faisant ressortir Dakhla comme l’une des vitrines de la réussite du Maroc.

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma