Économie

De plus en plus de RH se penchent sur les sources de motivation intrinsèques et non plus seulement matérielles ! La reconnaissance est un besoin humain fondamental et l'un des motivateurs les plus forts au travail. Les organisations progressistes le comprennent et recherchent pro-activement de nouvelles façons de manifester leur appréciation aux employés pour leur bonne performance et les comportements souhaités sur le lieu de travail. Le point avec Hind Ameziane, directrice des ressources humaines de Vivo Energy Maroc.

Éco-Conseil : Qu’est-ce qui motive le plus les cadres en entreprise ?

Hind Ameziane : La motivation des cadres en entreprise est une résultante d’un ensemble de facteurs tout aussi importants les uns que les autres.

On pourra quand même retenir quelques «best practices» qui d’ailleurs dépendent de l’ADN de chaque entreprise et de ses collaborateurs.

Pour certains employés motivés essentiellement par l’esprit de carrière, il sera donc important d’attribuer au collaborateur des tâches et des objectifs clairs, assurer un encadrement approprié, donner les outils de travail, développer les compétences et reconnaître les efforts et les résultats par des systèmes de rémunération appropriés. Il s’agira également de répondre au besoin de se projeter en entreprise et d’identifier des possibilités d’évolution de carrière.

Pour d’autres, le cadre et l’ambiance de travail seront les facteurs qui influeront de manière déterminante sur leur motivation. À privilégier : flexibilité du travail, ergonomie et autres.

Enfin, pour ceux motivés par la fonction sociale du travail, la fierté d’appartenir à une entreprise reconnue dans son domaine et la participation à des projets dynamiques sont les clés de motivation.

 

Est-il suffisant de motiver les salariés par un bon salaire ?

Le collaborateur doit être connecté aux valeurs de l’entreprise, se sentir utile, valorisé et capable de porter son empreinte professionnelle au plus grand édifice de son entreprise.

Plusieurs recherches ont démontré que la rémunération ne peut pas à elle seule suffire pour motiver les collaborateurs. Des entreprises ont introduit il y a des décennies la rémunération variable ou les primes sur objectifs pour stimuler la motivation et la performance, mais ce mythe n’est plus valable !

Les entreprises se sont rendu compte que le levier de la rémunération quand bien même compétitive ne suffit plus à garder un collaborateur au mieux de sa motivation. Les collaborateurs sont de plus en plus à la recherche d’un sens à donner à leur projet professionnel. Ceci est d’autant plus justifié de nos jours avec les nouvelles générations. 

Les questions que se posaient les générations X à 40 ans sont maintenant soulevées par les générations plus jeunes très tôt dans leur carrière professionnelle. D'ailleurs, plusieurs préfèrent aux grandes entreprises, les start-ups et associations. Ces derniers écosystèmes offrent, en effet, une réponse immédiate à la question délicate : «En quoi mon projet professionnel est en alignement avec mon projet personnel et ma mission de vie» 

 

Qu'est-ce que vous conseillez aux entreprises ? 

L’entreprise doit être vigilante et veiller au style managérial et à la culture d’entreprise et à leur adéquation avec les profils de ses collaborateurs. D’autre part, il faut éviter que la stratégie soit l’affaire d'une tour d’ivoire, mais s’assurer que le collaborateur est engagé dans des projets stimulants en mode co-construction. Un autre facteur démotivant peut être le sentiment que l’entreprise ne favorise pas l’égalité des chances quant au développement des collaborateurs.

Enfin, une entreprise, qui prend soin de ses collaborateurs au recrutement, durant leur parcours, mais aussi en phase de séparation que soit pour retraite légale ou retraite anticipée, marquera des points quant à la motivation de ses collaborateurs.

Cela dit, il est important pour les organisations de noter qu'il n'existe aucune approche unique pour motiver les employés, mais plus un menu à la carte à développer de manière intelligente et personnalisée. 

 

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