Économie

La méthode Coué permet d’instaurer des changements profonds au niveau du comportement des collaborateurs, mais aussi dans la manière dont ils communiquent. L’un de très grands principes de la méthode est l’utilisation de la force de l’imagination. Cette dernière est très importante dans la mesure où toute idée ou pensée qu’on imagine, qu’elle soit bonne ou mauvaise, se réalise. Il faut surtout y croire pour avoir les résultats souhaités. Le point avec Rabia El Gharbaoui, coach en PNL, enseignante chercheuse en sciences humaines et cofondatrice de Coaching Quebec-Maroc.

Éco-Conseil : Quels sont les principes de base de la méthode Coué ?
Rabia El Gharbaoui : La méthode Coué est une méthode d’autosuggestion qui donne de très bons résultats thérapeutiques. On doit son origine au pharmacien français Émile Coué. Pour comprendre son fonctionnement, il faut connaître son historique. En effet, un homme avait demandé en insistant au pharmacien Coué un médicament qui était interdit. Face à cette situation, le Dr Coué lui a remis un petit flacon d’eau distillée en lui disant qu’il s’agissait du médicament en question. Huit jours après, la personne est revenue voir le Dr Coué pour lui dire que le médicament était parfait. Le Dr Coué était surpris du résultat et c’est là qu’il a commencé à s’intéresser à la relation entre le corps et l’esprit et surtout à la force de l’esprit qui est l’imagination. L’un des très grands principes de la méthode Coué est l’utilisation de la force de l’imagination. En effet, le véritable pouvoir de l’esprit n’est pas la volonté, mais l’imagination. Cette dernière est très importante dans la mesure où toute idée ou pensée qu’on imagine, qu’elle soit bonne ou mauvaise, se réalise. Le deuxième principe est que quand l’imagination et la volonté sont toutes les deux présentes, celle qui l’emporte c’est l’imagination. On aura beau travailler sur la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte. En partant de ce principe, le Dr Coué a travaillé sur des affirmations positives qui aident la personne à implanter des idées et des pensées.

Justement, quelles sont les techniques qui permettent d’atteindre les objectifs professionnels ?
L’une des techniques qui existent dans ce sens est l’implantation d’une affirmation positive par les mots. Il s’agit là de répéter plusieurs fois l’objectif à atteindre, par exemple : «je suis de plus en plus confiante», «c’est facile et je peux être en confiance», sont des affirmations positives pour les personnes qui cherchent la confiance en soi. Ces phrases doivent être répétées dix fois, à haute voix, trois fois par jour pour permettre au cerveau d’implanter l’idée dans l’inconscient. Comme le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et le virtuel, il va considérer ces affirmations comme une réalité et va déclencher tout un processus de comportements permettant à la personne de se sentir en confiance. La deuxième technique est celle de l’implantation d’une pensée positive par l’imagination. L’une des techniques que beaucoup de sportifs utilisent est celle de l’acteur du film qui fait qu’on imagine notre objectif déjà réalisé : on ferme les yeux et on se voit dans un présent où notre objectif est atteint. Le cerveau réalisera ainsi qu’il s’agit d’un processus déjà acquis. La troisième technique c’est l’implantation d’une affirmation par le corps. Il s’agit là non seulement d’imaginer que l’objectif est atteint, mais aussi de le sentir à l’intérieur du corps pour implanter l’émotion. Les affirmations doivent être précises, claires, positives et courtes. Elles doivent être répétées, car c’est par la répétition qu’on arrive à un résultat avec la méthode Coué.

Quels sont les champs d’application de la méthode Coué en entreprise ?
La méthode Coué permet d’instaurer des changements profonds au niveau du comportement des collaborateurs, mais aussi dans la manière dont ils communiquent. Soulignons que la méthode Coué met l’accent sur les affirmations positives. Ainsi, les collaborateurs vont cesser d’adopter la posture négative et de répéter des phrases jugées destructives : «je suis fatiguée», «je n’en peux plus»… En d’autres termes, la méthode Coué va permettre à chaque collaborateur de se focaliser sur son objectif et surtout de générer une attitude et un comportement positifs. Je tiens dans ce sens à souligner qu’il faut surtout croire en la méthode Coué pour avoir les résultats souhaités.

Comment favoriser la pensée positive au travail ?
Il y a deux manières de voir les choses : la première tourne autour du mot problème, la deuxième met plutôt l’accent sur le mot solution. C’est un choix à faire, soit on opte pour le mot problème et à ce moment-là on génère de la culpabilité, de l’angoisse, de la peur et un état d’esprit négatif. Soit on opte pour l’approche solution qui repose sur le passage à l’action. En entreprise, l’approche solution doit être favorisée pour plus de performance. C’est un état d’esprit qui doit être adopté en interne, notamment par le manager et l’ensemble des collaborateurs afin d’avancer. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma