Afrique Développement

Le Club Afrique Développement monte en puissance. Cette plateforme d'accompagnement des entreprises désireuses de gagner de nouveaux marchés en Afrique multiplie les pays de présence. Le dernier en date est le Congo.

Le groupe Attijariwafa bank œuvre depuis plusieurs années pour le développement économique dans le continent africain. C’est ainsi qu’en décembre 2015, il a annoncé le lancement du Club Afrique Développement. Depuis, cette plateforme d’information, d’échanges et de Networking destinée aux chefs d’entreprises, décideurs publics et privés ne cesse de prendre de l'envergure.

Opérationnel depuis janvier 2016, le club prône la création, l’animation et l’accompagnement de la communauté d’affaires engagée pour l’Afrique. Le but étant de générer davantage d’opportunités d’affaires et d’investissements, prioritairement interafricains. Cette initiative, qui s’inscrit dans le prolongement du Forum International Afrique Développement d’Attijariwafa bank, vient répondre au besoin exprimé par les opérateurs qui participe chaque année au Forum afin de poursuivre leurs échanges tout au long de l’année.
L’offre du Club englobe plusieurs axes d'intervention. Elle permet de mettre à disposition des adhérents les informations relatives aux appels d’offres en Afrique, études économiques et veilles sectorielles ainsi qu'une base de données sur plus de 180 pays pour les aider à se développer à l’international. La plateforme permet en outre de se tenir informé des forums et autres événements économiques. Idem pour la mise en relation à travers la participation au Forum International Afrique Développement ainsi que la programmation des missions B2B, de prospection et du volet digital qui relie l’ensemble de la communauté d’adhérents au Club.

À cela s’ajoute la Market Place internationale donnant accès à plus de 30.000 partenaires potentiels, notamment des importateurs, exportateurs et investisseurs, présents dans 17 pays. Mais pas seulement, puisque cette Market Place donne également accès au réseau des partenaires internationaux avec lesquels Attijariwafa bank a signé des accords stratégiques tels que Bank Of China, China Development Bank, China Eximbank, OPIC et US Eximbank. Par ailleurs, le Club assure un accompagnement personnalisé des investisseurs africains et internationaux dans leurs démarches de prospection et de mise en œuvre de leurs projets dans les pays de présence du groupe Attijariwafa.

Enfin, la plateforme offre des sessions de formation de haut niveau destinées aux décideurs et chefs d’entreprises et portant sur des thématiques de management et de leadership. Plus qu'un Club, il s'agit d'un réseau dont la structure de coordination est basée à Casablanca. Il opère en Afrique via les filiales dans les pays de présence, en Europe, porté par Attijariwafa bank Europe et au Maroc à travers les centres d’affaires, les agences de la Banque privée et auprès de la grande entreprise. Pour y adhérer, il faut compter une cotisation annuelle de 10.000 DH.
À ce jour, la plateforme du Club Afrique Développement est disponible notamment au Maroc, Tunisie, Sénégal, Mali, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal et depuis décembre dernier au Congo. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma