Rétrospective

Le ministère de l'Éducation nationale et la formation professionnelle a annoncé le 13 décembre dernier la généralisation de l'accès à l'espace tuteurs dédié aux parents d'élèves des trois cycles d'enseignement et à l’espace élèves dédié aux élèves des cycles secondaire collégial et secondaire qualifiant sur le système électronique de gestion scolaire «Massar».

Trois ans après sa mise en place, les services du système «Massar», permettront aux parents d'élèves et aux élèves de connaître les dates des devoirs de contrôle continu et des examens, et de s'informer des emplois du temps, indique le ministère. Outre le suivi des notes et du rendement de l'élève et de ses absences, la généralisation de l'accès aux espaces de ce système permettra également d'établir un contact direct entre le staff administratif de l'établissement et de demander des rendez-vous pour l'obtention des certificats de scolarité.

Le ministère a également affirmé qu’elle permettra également aux élèves de s'informer des notes du contrôle continu et des examens, de faire des propositions et d'exprimer leurs points de vue, tout en consultant des documents écrits et audiovisuels susceptibles de les aider dans leur parcours scolaire. Ainsi les parents d'élèves pourront accéder à l'espace qui leur est réservé sur l'adresse : http://waliye.men.gov.ma. Quant aux élèves, ils pourront accéder à l'espace qui leur est dédié sur l'adresse : http://moutamadris.men.gov.ma, à travers un mot de passe créé par le ministère et qui sera fourni par l'administration pédagogique aux établissements scolaires. Un numéro vert (08 00 00 11 22) a été également mis à la disposition des élèves et de leurs parents désirant des renseignements sur les modalités d'accès aux espaces de «Massar».

Il est à rappeler que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations royales contenues dans le discours du Souverain à l'occasion de l'ouverture de la première session de la première année législative de la dixième législature, visant l'amélioration de la qualité des prestations administratives offertes aux citoyens.

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