Boeing atterrit au Maroc avec un gros investissement industriel

C’est l’un des gros projets lancés en 2016 dans le Royaume. Le géant du ciel américain, Boeing, a signé en septembre un protocole d’accord avec le Maroc pour la création d’un écosystème industriel dans le pays. Un projet structurant qui permettra à l’industrie aéronautique marocaine d’améliorer son positionnement. L’écosystème générera un chiffre d’affaires annuel supplémentaire à l’export d’un milliard de dollars et entraînera l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing. Il permettra, par ailleurs, la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés.

En septembre, le protocole d’accord entre l’État et Boeing pour la création de l'écosystème industriel de l'avionneur au Maroc a été signé devant le Souverain. bPh. AFP

06 Janvier 2017 À 13:29

L’année 2016 est à marquer d’une pierre blanche pour l’industrie aéronautique au Maroc. En septembre, un protocole d’accord entre l’État et Boeing pour la création d’un écosystème industriel de l'avionneur au Maroc a été signé devant le Souverain. Un projet structurant qui permettra à l’industrie aéronautique marocaine d’améliorer son positionnement de façon significative sur l’échiquier mondial. Concrètement, le projet consistera à structurer un écosystème formé de fournisseurs et d’organiser une plateforme de sourcing basée au Maroc. Cet écosystème générera un chiffre d’affaires annuel supplémentaire à l’export d’un milliard de dollars et entraînera l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing. Il permettra, par ailleurs, la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés. Pour couvrir les besoins en formation de cet écosystème, des programmes de formation dédiés spécialement conçus par Boeing seront implémentés. L’implantation des 120 fournisseurs de Boeing prévus dans le cadre de cet écosystème démarrera en janvier. Ils seront installés, pour la majorité, dans la zone industrielle Midparc en région casablancaise. Les autres équipementiers prendront pied dans d’autres villes. Fès figure parmi les principales options. Selon le ministère de l’Industrie, cette ville comporte une réserve foncière de 50 hectares qui pourra être aménagée pour certains grands équipementiers de Boeing.

Le département de l’Industrie indique que le mégaprojet annoncé vient confirmer, une nouvelle fois, la confiance dans l’attractivité du Royaume, favorisée notamment par la stabilité et la sécurité dont il jouit. «Fort d’une relation de confiance de près de 50 ans avec le Maroc, Boeing est fier de travailler avec le gouvernement à développer l'industrie aéronautique marocaine et à soutenir les besoins de production et la compétitivité de Boeing», assurait le président de Boeing Commercial Airplanes, Ray Conner. Selon l’Industrie, ce contrat est le résultat d’une convergence entre les exigences opérationnelles du leader mondial – à la recherche de capacités d’équipementiers avec production qualitative, capables de livrer à temps et à des conditions compétitives – et les avantages compétitifs qu’offre le Maroc, notamment une infrastructure aux standards internationaux, des ressources humaines de qualité et des conditions de production à des coûts attractifs.

Avec ce mégaprojet, l’industrie aéronautique entame donc une nouvelle phase de développement, confortant la place du Maroc en tant que plateforme de rang mondial. L’écosystème Boeing doublera, en effet, la taille du secteur pour atteindre à terme un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars et 240 entreprises implantées. Quant à l’effectif employé par le secteur, il sera multiplié par 1,8.

L’industrie aéronautique marocaine a connu une croissance importante ces dernières années. Le secteur a été multiplié par 6 en 10 ans et compte aujourd’hui 121 acteurs. Le Royaume, qui se place au 15e rang mondial en termes d’investissements aéronautiques, a pu intégrer un cercle très fermé de pays opérant dans ce secteur. Selon le département de l’Industrie, un écosystème «locomotive» renforce l’efficience et l’attractivité de son secteur, tout en créant un cercle vertueux de prospérité au sein de l'économie nationale. Ainsi, l’écosystème «locomotive» Boeing sera à l’aéronautique ce que les écosystèmes locomotives Renault et PSA ont été à l’automobile, «un véritable accélérateur». «Après avoir choisi le Maroc à travers son association avec RAM et Safran en 2001, pour créer l’usine MATIS, Boeing opte de nouveau pour le Royaume, et franchit une nouvelle étape, dix fois plus importante, en construisant son écosystème», soulignait le ministre sortant de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, lors de la signature du protocole. Selon lui, l’écosystème industriel Boeing s’articulera autour de deux axes majeurs, à savoir la production, avec d’une part, l’implantation de fournisseurs de rang 1 et 2, et d’autre part, le renforcement des usines existantes, par l’augmentation de leurs carnets de commandes, mais aussi la formation. 

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